C'est à double titre que Mimie Mathy a été récompensée pour cette édition des TV Notes 2018, puisque le grand concert des "Enfoirés", le spectacle caritatif auquel elle contribue depuis des années, a été désigné émission événementielle de la saison par les internautes et le cross-over entre "Camping Paradis" et "Joséphine ange gardien", téléfilm de la saison. puremedias.com a invité la comédienne à commenter ces résultats à chaud.
Propos recueillis par Christophe Gazzano.Deux TV Notes d'un coup, c'est une fierté pour vous ?
Je ne les ai pas décrochés toute seule (rires) ! Ça prouve que les gens ont regardé et qu'a priori, ils ont aimé, puisque le téléspectateur est tout sauf maso. "Les Enfoirés" attire toujours beaucoup de monde pour une bonne cause. Quant à "Joséphine" et à "Camping Paradis", ce sont deux séries familiales qui continuent à plaire malgré leur longévité (20 ans pour l'une, 10 ans pour l'autre, ndlr) donc je trouve ça très sympa.
La suite du crossover avec Laurent Ournac est-elle déjà en boîte ?
Oui. Je pense que vous la verrez à la rentrée. On a fini de tourner début mai. Joséphine va s'imposer au camping en remplaçant au pied levé un animateur défaillant. Elle va découvrir les joies du camping. Le boulot de Tom en tant que directeur de camping correspond un peu à ce que fait Joséphine, les pouvoirs magiques en moins. Elle va venir en aide à un couple sur le point de se séparer en alliant ses forces à celles de Tom. On a bien ri, même si on a eu froid. Je trouve ça sympa, on devrait le faire sur plus de séries. On n'a rien inventé puisque "Mongeville" et "Magellan" (sur France 3, ndlr) l'ont fait avant nous.
"Faire un épisode universel avec tous les héros récurrents"
Vous avez même un projet de longue date en tête.
J'ai toujours eu cette idée pour "Les Enfoirés" de faire un épisode universel qui réunirait tous les héros récurrents, toutes chaînes confondues. C'est un gros projet. Je suis sûre que les gens adoreraient, d'autant plus que ce serait pour la bonne cause puisque chacun donnerait son cachet pour "Les Enfoirés". Je trouve que ce serait une bonne idée, je n'ai pas dit mon dernier mot !
Pourra-t-on voir de nouveaux inédits de "Joséphine" cette année ?
Oui. Je viens d'en finir un et je vais en tourner trois autres avant la fin de l'année. C'est toujours un réel plaisir puisque contrairement à mes autres camarades, je change d'univers à chaque fois.
Que va-t-il arriver à Joséphine dans ces épisodes ?
Celui qu'on vient de terminer se déroulera dans un concours de cuisine où je serai jurée et invitée d'honneur. Ma cliente est une gamine qui se cherche et qui ne sait pas si elle doit aller dans cette voie. Dans l'épisode qu'on tournera à partir de lundi, je vais faire un petit saut dans le passé, en 1998, en pleine Coupe du monde. Un de mes stagiaires a fait une bévue et empêché un couple de se rencontrer. On se retrouve donc au moment des quarts de finale de la Coupe du monde. Je tournerai ensuite début septembre un épisode de Noël et le mois suivant un autre épisode qui se déroulera au fin fond du désert espagnol, dans une ambiance western.
Vous allez également tourner pour France 3...
Oui. Ce sera le retour de mon unitaire policier, qui s'intitulera "Le prix de la loyauté", avec Mathieu Delarive (après "Le Prix de la vérité", diffusé en janvier dernier). On va le tourner au mois de novembre.
"Pas question de faire une autre série"
Est-ce-à dire que vous allez devenir une héroïne récurrente du service public ?
Non, pas du tout, je reste héroïne de TF1, mais ça m'amuse de faire d'autres choses ponctuelles, au hasard des propositions. Pas question de faire une autre série, je suis déjà bien occupée avec Joséphine. Enfin, on a un projet avec Michèle Bernier, Isabelle de Botton et moi, à partir d'une idée sur laquelle travaille Isabelle et dans laquelle on a mis notre grain de sel. Ce sera un téléfilm.
On vous a vue il y a quelques semaines donner la réplique à Lorie Pester dans "Demain nous appartient" sur TF1. Envisagez-vous de revenir dans le feuilleton ?
Ce sera d'abord une question d'emploi du temps et ensuite une question d'écriture. S'il y a une petite idée, pourquoi pas, mais je pense qu'ils (les scénaristes, ndlr) ont suffisamment à faire sans moi. Mais pourquoi pas, je ne ferme pas la porte parce que ça m'a beaucoup amusée et je trouve que c'est une équipe formidable.
Avez-vous des infos sur le prochain spectacle des "Enfoirés", qui se déroulera à Bordeaux ?
Absolument pas. On décide toujours après l'été donc pour l'instant, rien n'est construit, rien n'est défini.
Michaël Youn a fait part de sa volonté de faire revenir Jean-Jacques Goldman à l'occasion des 30 ans du spectacle en 2019. Est-ce-que vous y croyez ?
J'aimerais bien y croire, j'adore croire aux miracles, mais là, ça ne dépend pas d'un claquement de doigts de Joséphine. Mais peut-être que pour les 30 ans il sera là, on va tout faire pour, tous.
"On a tous envie que Jean-Jacques Goldman revienne"
En avez-vous parlé avec Jean-Jacques Goldman ?
Pour l'instant, il dit non, mais en partant, il avait lancé : "si vous me réinvitez un jour, je reviendrai peut-être". On a tous envie qu'il revienne. Ce qui est rassurant, c'est qu'il n'avait pas tout à fait tort en disant que "Les Enfoirés" est une institution qui marche, quels que soient les absents. Cette année, on a encore fait un score record alors que toutes les émissions baissent. Jean-Jacques a réussi à créer une institution, mais ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas envie de le revoir, au contraire.
Il y a quelques semaines, vous avez fait partie des personnalités qui ont publiquement témoigné leur soutien à Catherine Ceylac après l'annonce de l'arrêt de "Thé ou Café" sur France 2. Pourquoi ?
J'ai apporté spontanément mon soutien parce que Catherine Ceylac est une belle personne. C'est une émission très agréable à faire, j'ai eu la chance d'y participer trois fois. On a vraiment quelqu'un qui nous écoute en face, on peut parler à bâtons rompus. Je trouverais dommage d'arrêter une émission comme ça, qui n'est pas la plus coûteuse et qui est sympathique à regarder le samedi ou le dimanche matin.
Une rumeur évoquait votre participation à la prochaine saison de "Danse avec les stars" sur TF1...
(Rires) J'ai eu une opération du dos qui m'a laissée trois mois en rééducation l'année dernière, donc je ne vais pas aller m'amuser à me péter le dos à nouveau et puis c'est surtout une question de temps.
Avez-vous été contactée par la production ?
Pas du tout ! Je ne sais pas d'où est partie la rumeur.
Envisagez-vous de remonter sur scène pour un nouveau one-woman show ?
Bien sûr. Je ne suis pas sûre de revenir avec un one-woman show mais je lis des pièces, je lis des choses... Pour l'instant, je n'ai absolument pas le temps d'envisager de remonter sur scène, mais je le ferai un jour. Après, sous quelle forme, je ne le sais pas, mais je remonterai surement sur scène avant de faire "Danse avec les stars" !