Le concours de beauté le plus emblématique de France s'apprête à faire son retour. Ce soir, TF1 retransmettra en direct la 88e édition de la cérémonie de "Miss France", son divertissement animé par Jean-Pierre Foucault et produit par EndemolShine France. Pour l'occasion, trente jeunes femmes, âgées de 18 à 24 ans, défileront aux couleurs de leur région sur la scène du Mach 36 de Châteauroux. À l'issue de la soirée, l'une d'entre elles sera élue reine de beauté de la soirée, succédant ainsi à Alicia Aylies.
Côté cérémonie, pas question de toucher aux fondamentaux du vieux concours longtemps organisé par Geneviève de Fontenay et désormais chapeauté par Sylvie Tellier. Comme chaque année, les jeunes femmes devront ainsi défiler en bikini puis dans la tenue de leur région avant enfin d'enfiler une robe de soirée. La thématique de celle-ci sera d'ailleurs placée sous le signe de la fête. Les miss s'illustreront ainsi dans des univers visuels censés illustrer le 14 Juillet, la fête foraine ou encore la fête de la musique.
TF1 a annoncé que le jury serait présidé cette année par un duo composé de Jean-Paul Gaultier, déjà président du jury en 2015, et Iris Mittenaere, qui remettra sa couronne de Miss Univers en jeu le 26 novembre prochain. Tous deux pourront notamment assister à une performance live du chanteur britannique Ed Sheeran, invité exceptionnel de la cérémonie. Pour rappel, le vote du jury comptera pour moitié avec celui de téléspectateurs dans la désignation de celle qui sera élue Miss France 2018.
Souvent moquée, l'élection de "Miss France" n'en reste pas moins un concours très populaire. L'année dernière, l'élection d'Alicia Aylies a ainsi été suivie par quelque 7,4 millions de téléspectateurs en audience veille, soit 37,7% du public de quatre ans et plus et près de 46% des FRDA-50, cible privilégiée des annonceurs. Si "Miss France 2017" avait signé la moins bonne performance de la cérémonie depuis 2010, la soirée s'était classée parmi les cinquante meilleures audiences de l'année.