Dans son édition datée du 14 septembre, le journal Le Monde annonce son intention de porter plainte contre X pour violation du secret des sources.
« Afin d’identifier la source d’informations parues dans Le Monde sur l’affaire Woerth-Bettencourt et de tenter de mettre un terme aux révélations dans la presse sur cette enquête, l’Elysée a eu recours, courant juillet, à des procédés qui enfreignent directement la loi sur la protection du secret des sources des journalistes », explique le journal.
« Selon plusieurs sources interrogées par Le Monde à la Direction générale de la police nationale (DGPN) ainsi qu’à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), ordre a alors été donné à la DGPN de mettre fin aux fuites qui avaient abouti à la publication de ces informations dans Le Monde », précisent nos confrères.
Selon Le Monde, le contre-espionnage français a transmis courant juillet ses conclusions à l'Elysée en désignant David Sénat, conseiller pénal au cabinet de la garde des sceaux, comme source du journal. « Le téléphone administratif de ce dernier a fait l’objet de discrètes expertises techniques. Les identités des personnes ayant contacté ce membre de l’appareil d’Etat ont été remises à la DCRI parun opérateur téléphonique, sous forme d’un listing. C’est à cette occasion que le nom de Gérard Davet, journaliste au Monde, est apparu (...) Michèle Alliot-Marie, a été sommée de convoquer (David Sénat). Il a été appelé à quitter ses fonctions », expliquent nos confrères. Interrogé, l'entourage de la Ministre affirme que le départ du haut fonctionnaire n'a « rien à voir » avec cette affaire.
Rappelons que la loi sur la protection des sources des journalistes stipule qu'« est considéré comme une atteinte indirecte au secret des sources le fait de chercher à découvrir les sources d’un journaliste au moyen d’investigations portant sur toute personne qui, en raison de ses relations habituelles avec un journaliste, peut détenir des renseignements permettant d’identifier ces sources (...) (Il) ne peut être porté atteinte directement ou indirectement au secret des sources que si un impératif prépondérant d’intérêt public le justifie, et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et proportionnées au but légitime poursuivi ».
Mise à jour 12h23 L'Elysée dément avoir commandité une enquête informelle.
Presse
"Le Monde", qui accuse l'Elysée d'avoir violé la loi sur le secret des sources, va porter plainte
Publié le 13 septembre 2010 à 11:33
L'Elysée aurait tenté d'identifier les sources du journal après ses révélations dans l'affaire Woerth. L'Elysée dément.
La Une du "Monde" daté du 14 septembre 2010.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Michel Drucker
Teddy Riner
Cyril Hanouna
Alain Weill
Michel Cymes
Pascal Praud
Philippe Gougler
Karine Le Marchand
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Cinéma
Netflix : Ce thriller qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie va bientôt quitter la plateforme
7 juillet 2024
TV
"C'est bien pour une journaliste d'avoir des sources" : David Guiraud (LFI) tacle Géraldine Woessner ("Le Point") en direct sur BFMTV
16 juillet 2024
Les articles similaires
Exclusivité
exclu
17 juillet 2024
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
11 juillet 2024
Presse
"53 mots" : "Libération" corrige Pascal Praud qui tacle à tort sa faible couverture du viol à caractère antisémite d'une adolescente à Courbevoie
20 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024