Demain, à 19h, TMC va diffuser le match France/Espagne, demi-finale du championnat du monde de handball. François Pellissier, le patron des Sports du groupe TF1, répond à puremedias.com.
Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : Du handball ! Le groupe TF1 ne s'intéresse pas uniquement au football et au rugby ?
François Pellissier : Non ! (rires) Notre stratégie, c'est de proposer des évènements sportifs importants. Et c'est totalement le cas de cette Coupe du monde de handball ! Et cette demi-finale est une super affiche ! Pour espérer pouvoir décrocher une cinquième couronne mondiale, les Experts vont affronter les champions du monde en titre. C'est un match au sommet, entre deux des meilleures nations du handball ! Le match va être explosif car, il y a un an, les Bleus ont éliminé l'Espagne en demi-finale de l'Euro ! France/Espagne, c'est un face-à-face un peu historique en handball. C'est super d'avoir cette affiche-là demain, même si, évidemment, pour être honnêtes, on ne le savait pas quand on a signé avec beIN sports.
Concrètement, beIN Sports vous a donc vendu ce match ?
Le handball est un "sport protégé" donc beIN, qui a les droits de la compétition, était dans l'obligation de proposer aux chaînes gratuites de diffuser la finale en cas de présence des Bleus. En revanche, elle n'était pas du tout obligée de proposer la demi-finale. Donc je les en remercie car ça va permettre à tous les Français de voir cette demi-finale gratuitement. Quand on est fan de sport, on n'a pas envie de louper ce moment-là !
Pourquoi le match est proposé sur TMC et pas sur TF1 comme cela semblait prévu ?
Il y a eu une confusion... On a annoncé que le groupe TF1 avait acquis les droits mais on n'avait pas précisé sur quelle chaîne. Diffuser la demi sur TMC est un choix de programmation. Mais je crois que le choix de la chaîne n'est pas un sujet. Le plus important pour les amateurs de handball, c'est que ce match soit diffusé gratuitement. On a de vieux réflexes alors que le paysage a largement évolué... TMC est une chaîne généraliste très importante dans le PAF. Ce sera l'occasion pour les téléspectateurs qui l'ignorent de découvrir la chaîne par cet événement-là.
En revanche, si les Bleus vont en finale, celle-ci sera diffusée sur TF1 dimanche à 17h15 ?
Oui. La finale sera sur TF1.
Vous pensez pouvoir battre le record historique d'audience de la TNT ?
Difficile de faire des pronostics... Il y aura du monde devant la télévision car c'est un évènement. Le handball est un sport très spectaculaire ! Il y a beaucoup de buts, c'est physique. Et cette équipe au palmarès incroyable est composée de personnalités fortes comme Nikola Karabatic, Thierry Omeyer ou Daniel Narcisse ! Malgré tout, je suis incapable de vous dire à quel niveau sera le match car ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de demi-finale de handball à cette heure-là sur une chaîne gratuite...
L'équipe de France de handball a été 4 fois championne du monde (1995, 2001, 2009, 2011) et trois fois championne d'Europe (2006, 2010, 2014). Des matchs diffusés sur France Télévisions. Pourquoi n'avez-vous pas acheté les précédentes éditions ?
Je n'ai pas à expliquer les choix précédents. Mais on part du principe qu'on regarde tout, et on se décide en fonction des conditions, de notre stratégie éditoriale. Mais on se réjouit de pouvoir cette fois-ci proposer le match. Cette année, les Bleus sont en mesure de gagner leur cinquième titre mondial, ce qui serait historique !
Ce contrat porte sur 2015 ou vous avez mis des options sur la phase finale de l'édition 2017, qui se déroulera en France ?
Non, on a travaillé uniquement sur 2015.
TF1 a désormais les mains libres pour gérer TMC et NT1. Va-t-on voir plus de sport sur ces deux chaînes ?
Ce n'est pas une première. Il y a déjà eu du sport sur ces deux chaînes. En 2013, on avait proposé la Coupe des Confédérations sur TMC. Elle avait d'ailleurs plutôt extrêmement bien marché en audience malgré des horaires pas très favorables puisqu'elle se jouait au Brésil. On fait également le Grand Prix de France de moto sur NT1. Comme je le disais tout à l'heure, on regarde toutes les opportunités, et on décide en fonction des modalités si on y va ou pas. Notre stratégie est de proposer des évènements sportifs importants. Tout est question d'opportunité.
Vous regardez même le sport féminin ?
Désolé si ça fait langue de bois mais on regarde tout.
Vous proposerez en septembre la Coupe du monde de rugby. Le XV de France semble se chercher, ça vous inquiète ?
Les deux dernières Coupes du monde ont été des évènements formidables. Je me souviens encore parfaitement de la finale très serrée de 2011 contre la Nouvelle Zélande.... au petit matin... L'équipe de France n'était pas favorite et pourtant elle a perdu le titre de pas grand-chose (8-7). Les résultats ne sont peut-être pas conformes aux attentes en ce moment, mais il reste six mois, dont deux gros mois de préparation ! Comme à chaque fois, les Bleus seront au rendez-vous de cette édition qui se joue en Angleterre. Je ne suis pas inquiet. Ca sera une Coupe du monde énorme.