Réponse à l'envoyeur. Ce mercredi dans "Quotidien", Azzeddine Ahmed-Chaouch est revenu sur les attaques d'Antoine Léaument, responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon, concernant un reportage diffusé mardi dans le talk show animé par Yann Barthès. Selon le conseiller du chef de la France Insoumise, le choix du montage du reporter était "honteux" et "le chroniqueur cherchait à provoquer l'incident" durant la conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon.
"On y était comme beaucoup de journalistes, car on attendait qu'il s'explique sur un clash qu'il a eu avec Bernard Cazeneuve. Il avait dit 'le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse'. Hier, à sa conférence de presse, Jean-Luc Mélenchon était très énervé", a contextualisé ce mercredi le journaliste, avant de répondre aux attaques d'Antoine Léaument, le responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.
"Déjà, oui, on fait des montages ! On ne l'a jamais caché, c'est même le coeur du métier de journaliste, de faire des choix, des montages. On choisit des titres, des angles et on extrait même des citations. C'est pour cela par exemple que dans les journaux, on ne parle pas de communiqués mais d'articles de presse ou de reportages", a lancé Azzeddine Ahmed-Chaouch, ajoutant : "Ce conseiller de Mélenchon rêve peut-être d'une chose, qu'il n'y ait plus de montages de journalistes."
Comme Antoine Léaument, le reporter de l'équipe de Yann Barthès a invité les téléspectateurs à se rendre sur YouTube pour voir la conférence de presse en entier : "Elle dure 46 minutes. On pourra même relever plein d'autres moments où il s'en prend à d'autres journalistes, beaucoup d'invectives à ceux qui posent des questions qui dérangent". "Ce conseiller me reproche d'insister sur la question du jour, les accusations contre Bernard Cazeneuve. Pardon encore d'essayer de faire mon métier. Dans certains pays, un bon journaliste est jugé à sa capacité à ne pas lâcher le morceau quand la réponse n'est pas satisfaisante", a souligné Azzeddine Ahmed-Chaouch.
Il a conclu : "Laissez entendre qu'on manipule, qu'on bidonne en expliquant qu'on a fait un montage. J'ai une définition à proposer ! Contre-feu : méthode de communication visant à mettre en avant un sujet d'actualité dans le but d'éviter que l'on parle d'autres problèmes plus embarrassants, c'est peut-être ça la manipulation". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Après la diffusion de la riposte du journaliste de "Quotidien", Antoine Léaument, le conseiller de Jean-Luc Mélenchon a réagi sur les réseaux sociaux : "Compte tenu de son édition de ce soir, qui me met en cause personnellement, je demande à 'Quotidien' un droit de réponse."