Ce mercredi, Antoine Léaument, responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur Twitter le montage d'un reportage diffusé hier soir dans "Quotidien" sur TMC. Dans l'émission présentée par Yann Barthès, Azzeddine Ahmed Chaouch s'est rendu à la conférence de presse du chef de la France Insoumise pour l'interroger sur les attaques faites à l'encontre de Bernard Cazeneuve. L'échange avec le journaliste s'est conclu par l'énervement de Jean-Luc Mélenchon et quelques invectives contre le reporter.
"Honteux. Hier, 'Quotidien' fait un montage de plusieurs séquences d'une conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon. Telles que les choses sont présentées, on peut penser que Jean-Luc Mélenchon ne veut pas répondre à une question et s'énerve qu'on la lui pose", déclare le proche de l'ancien candidat à la présidentielle, avant d'ajouter : "'Quotidien' met ensemble plusieurs séquences comme si elles étaient à la suite. Elles ne se suivent pas en réalité."
Pour appuyer ses propos, Antoine Léaument fait une démonstration avec des images de la conférence de presse : "Premier extrait, première triche : 'Quotidien' coupe l'essentiel de la réponse de Jean-Luc Mélenchon sur une 'polémique' qu'il aurait voulu. Heureusement, la conférence de presse entière est en ligne. On voit clairement que la réponse est plus complète que l'extrait diffusé par 'Quotidien', qui fait passer ça pour de l'énervement."
"Arrive un deuxième extrait, présenté comme s'il faisait suite du premier. Seul moyen de voir la coupe : Mélenchon a maintenant un verre", pointe le responsable de la communication numérique, précisant qu'entre les deux images, il y a "5 minutes d'autres réponses sur exactement le même thème". Il explique qu'"entre ces deux séquences, Mélenchon a précisé et détaillé son point de vue" et qu'il "s'apprêtait à passer à un autre thème". Le conseiller convie alors les internautes à le vérifier d'eux-mêmes sur la vidéo de la conférence de presse, disponible sur YouTube.
Antoine Léaument conclut : "Pourtant, le chroniqueur de 'Quotidien' revient encore sur la même question, cherchant à l'évidence à provoquer un incident. La technique est tellement grossière que même une de ses consoeurs lui dit d'arrêter, comme on le voit sur les images de 'Quotidien'". puremedias.com vous propose de visionner le reportage de "Quotidien" critiqué par le responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.