Un moment historique vécu en direct par des millions de téléspectateurs. Jeudi soir, à 19h30, la nouvelle, partie du Royaume-Uni, s'est propagée à l'échelle de la planète : la mort de la reine Elizabeth II a été annoncée à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne, une durée record pour la monarchie britannique. Une information majeure, suite à laquelle la majorité des chaînes ont bouleversé leurs programmes.
Sur les chaînes historiques, TF1 n'a pas hésité à interrompre son feuilleton quotidien "Demain nous appartient" pour laisser place à une édition spéciale présentée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. En face, sur France 2, Nagui, en pleine présentation du jeu "N'oubliez pas les paroles" a annoncé une coupure publicitaire. Mais en lieu et place, la chaîne a dégainé son édition spéciale présentée par Anne-Sophie Lapix. "Nous interrompons nos programmes, parce que nous venons d'apprendre que la reine Elizabeth II était morte", a annoncé la titulaire du "20 Heures".
Du côté des talks, sur France 5, alors que "C à vous" évoquait l'état de santé de la reine d'Angleterre, Patrick Cohen a interrompu Anne-Elisabeth Lemoine pour faire part de la dépêche Reuters en lien avec le décès. Sur C8, c'est grâce au coup de fil du patron de la chaîne Franck Appietto que ce sujet majeur a été évoqué dans "Touche pas à mon poste". Et sur TMC, dans "Quotidien", Yann Barthès a interrompu son chroniqueur Julien Bellver pour retransmettre en direct la mise en berne du drapeau britannique au palais de Buckingham. "C'est une image historique qu'on est en train de regarder", a commenté l'animateur.
Sur les chaînes info, la nouvelle est tombée pendant l'émission de Christine Kelly sur CNews, qui s'interrogeait sur la place de la reine dans l'église anglicane. "On apprend à l'instant que la reine Elizabeth II est décédée. On continue notre programme", a annoncé la journaliste tandis qu'au même moment, le bandeau "édition spéciale" s'affichait.
Enfin, sur la chaîne L'équipe, la première partie de "L'équipe du soir" présentée par Olivier Ménard s'est ouvert au son de l'hymne britannique. "Il semblerait que toutes les compétitions sportives vont faire une pause jusqu'aux funérailles de la reine Elizabeth", a annoncé celui qui est surnommé "Mémé". puremedias.com vous propose de revoir un condensé de ces différentes annonces, toutes chaînes confondues.