Cinéma
Mort de Gaspard Ulliel : De nombreuses personnalités rendent hommage à l'acteur français
Publié le 19 janvier 2022 à 16:12
Par Christophe Gazzano
Doublement césarisé, il s'est éteint ce mercredi à l'âge de 37 ans.
BFMTV évoque la disparition de Gaspard Ulliel © Abaca
La suite après la publicité

Une disparition brutale. Alors que quelques heures plus tôt, l'Agence France-Presse annonçait que Gaspard Ulliel avait été hospitalisé dans un état grave à Grenoble après avoir été victime d'un accident de ski en Savoie mardi, l'annonce de son décès à l'âge de 37 ans est survenue en début d'après-midi. En ce jour de deuil pour le cinéma français, les hommages n'ont pas tardé à affluer. A commencer par le Premier ministre Jean Castex, qui sur son compte Twitter a relayé un cliché en noir et blanc de l'acteur doublement césarisé, accompagné du message suivant : "Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s'aimaient éperdument. C'est le coeur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard. Nous perdons un acteur français".

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot lui a emboîté le pas. "Le cinéma perd aujourd'hui un immense talent", a-t-elle estimé en saluant "sa sensibilité et l'intensité de son jeu". L'animateur Stéphane Bern a lui évoqué sa "tristesse" à l'annonce de cette disparition. "37 ans. C'est pas un âge pour mourir", s'est émue à son tour la journaliste Léa Salamé.

La suite après la publicité

Dans le monde du cinéma, Pierre Niney qui a, tout comme Gaspard Ulliel incarné Yves Saint Laurent sur grand écran, a fait part de son "coeur brisé". "Gaspard était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent. Pensées à sa famille". De son côté, toujours sur Twitter, le réalisateur Xavier Beauvois a écrit : "C'est immensément triste, autant de gentillesse, de talent, de modestie, de beauté dans un seul homme, dur".

"C'était un garçon absolument merveilleux"

Sur CNews, le producteur Alain Terzian, ancien président de l'Académie des César, a comparé le défunt acteur à Alain Delon et évoqué une disparition comparable à celle de James Dean. "Tout le monde le voulait. Il avait une générosité, une gentillesse, une justesse, une modestie... C'était un garçon absolument merveilleux. Je suis bouleversé", a-t-il confié en partageant ses souvenirs du tournage du film "Le premier cercle" dans lequel Gaspard Ulliel évoluait aux côtés de Jean Reno.

La suite après la publicité

Alexandra Lamy a partagé sa tristesse sur le réseau social à l'oiseau bleu. "Je ne garde de toi que ces moments de joie, nous avons tellement ri. Tu étais là beauté, la gentillesse, le talent, l'élégance, tu vas tellement nous manquer", s'est émue la comédienne.

Le patron de Canal+ Maxime Saada a pour sa part mis en exergue le "choc" provoqué par le décès prématuré du trentenaire. "Un immense talent qui savait nous émouvoir et nous faire rire, nous toucher. Un homme d'une gentillesse rare, avec du recul sur son métier. Toutes nos pensées à sa famille et à ses proches", a tweeté le responsable.

La suite après la publicité

Pour Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes : "Mourir à 37 ans parce qu'on aime le ski, c'est une vie gâchée sans compter la peine de sa femme et de ses enfants. Tristesse en évoquant la fin de cet acteur aux 3 Césars, a l'aise dans sa peau, beau et talentueux chez Téchiné, Jeunet, Bonello, Nolan. Gaspard Ulliel est parti trop tôt".

À propos de
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news