Le petit écran salue la mémoire du comédien. Lundi, l'acteur franco-britannique Michael Lonsdale est décédé à l'âge de 89 ans à son appartement parisien. En 60 ans, il a incarné plus de 200 rôles au cinéma, alternant les films populaires et expérimentaux. Les cinéphiles ont d'ailleurs pu l'apercevoir dans des long-métrages de Michel Deville, Gérard Oury, Jean-Pierre Mocky et François Truffaut. En 2011, Michael Lonsdale avait reçu le César du meilleur second rôle masculin pour avoir campé le rôle de Frère Luc, moine assassiné à Tibéhirine, dans "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois.
Après l'annonce de son décès, plusieurs chaînes de télévision ont annoncé bousculer leur programmation afin de lui rendre hommage. Le lundi 28 septembre prochain, France 5 dédiera une soirée à Michael Lonsdale en proposant la diffusion du film "Des hommes et des dieux", dans le cadre de son magazine "Place au cinéma" présenté par Dominique Besnehard. La cinquième chaîne déprogrammera donc le film prévu à l'origine dans cette case, "Chantons sous la pluie".
La chaîne Histoire TV, qui appartient au groupe TF1, saluera également la mémoire de Michael Lonsdale. Ce soir, à 19h35, elle diffusera le documentaire "Le cinéma de Mr Lonsdale". Il s'agit d'un portrait de l'acteur réalisé par Emmanuel Barnault en 2007 et qui retrace la carrière de l'artiste. Il sera ensuite disponible pendant 60 jours en replay pour les abonnés de la chaîne.
Mise à jour du 24/09 à 11h30 : Arte rendra hommage au comédien le jeudi 1er octobre à 23h40 avec la diffusion du film "India Song", signé Marguerite Duras, qui réunit Delphine Seyrig, Mathieu Carrière et Claude Mann. Le long-métrage sera visible sur le site de la chaîne jusqu'au 1er décembre ; site sur lequel on peut également retrouver un numéro de "Blow up" qui revient en une dizaine de minutes sur la carrière de Michael Lonsdale.