Jour d'hommage au Royaume-Uni. Depuis vendredi dernier et l'annonce du décès du prince Philip survenu à l'âge de 99 ans, le pays observe une période de deuil national. Les obsèques du duc d'Edimbourg, époux de la reine d'Angleterre, seront célébrées ce samedi et les principales chaînes françaises retransmettront en direct l'événement, compte tenu de l'intérêt des téléspectateurs pour tout ce qui touche de près ou de loin à la famille royale. En atteste le récent succès de l'entretien accordé par le prince Harry et Meghan Markle à Oprah Winfrey.
Sur TF1, une émission spéciale sera proposée à partir de 15h05, présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. Selon le communiqué de la chaîne, ils seront entourés par plusieurs invités experts de la société ou de la monarchie britannique. Seront notamment présents : la chanteuse Jane Birkin, le spécialiste des pages Royauté et Histoire de "Point de vue" Vincent Meylan, la journaliste Irène Frain et Jean-Pierre Jouyet, ancien ambassadeur de France au Royaume-Uni. Correspondant du "Point" à Londres, Marc Roche interviendra sur place. Des envoyés spéciaux seront présents à Londres et à Windsor, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, où aura lieu la cérémonie.
A partir de 17h10 ce samedi 17 avril, Nikos Aliagas présentera un numéro spécial de "50' inside" consacré aux événements qui ont marqué la famille royale ces derniers mois.
A noter que l'édition spéciale de TF1 sera retransmise en simultané sur LCI. Mais la journaliste Magali Lunel prendra l'antenne dès 12h50 pour faire le point avec des journalistes sur place et des spécialistes en plateau. La chaîne info du groupe s'est mise à l'heure britannique depuis lundi, en proposant chaque soir en prime time jusqu'à vendredi un documentaire consacré à la famille britannique.
France 2 basculera de son côté en édition spéciale dès 15h05 pour un rendez-vous présenté par Thomas Sotto et Stéphane Bern, accompagnés de la journaliste et écrivaine Adelaïde de Clermont-Tonnerre, du journaliste Philippe Harrouard et des correspondants Matthieu Boisseau et Stéphanie Perez qui, eux, seront en direct de Londres.
Cette édition spéciale sera également retransmise sur TV5 Monde. Le match de rugby du tournoi des 6 nations féminin opposant l'Irlande à l'Angleterre, initialement prévu sur France 2, sera retransmis sur France 4. Si le programme court "La p'tite librairie" ne sera pas diffusé, la suite des programmes de la chaîne reste inchangée.
Sur franceinfo enfin, Clémence de la Baume sera à la tête d'une édition spéciale à partir de 15h. Thomas Pernette, journaliste au magazine "Point de vue" et le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la "Revue Défense nationale" l'accompagneront tout au long de l'après-midi. France 5 rediffusera pour sa part le dimanche 18 avril à 22h20 le documentaire "Le mari de la reine, l'inconnu de Buckingham".
La chaîne BFMTV mobilisera elle aussi son antenne ce samedi dès 13h avec une édition spéciale présentée jusqu'à 15h par Ronald Guintrange. A partir de 15h, Aurélie Casse prendra le relais avant de céder la place à 17h à Jean-Baptiste Boursier. Spécialistes de la famille royale britannique, Frédéric Mitterrand et Jean des Cars seront présents en plateau, tout comme l'éditorialiste Ulysse Gosset. L'intégralité de la cérémonie sera diffusée avec une traduction simultanée. Les téléspectateurs de BFMTV pourront entendre en direct de Londres et de Windsor la reporter Amélie Rosique et les correspondantes Laure Van Ruy Mbeke et Laura Kalmus.
Du côté de CNews, la chaîne info passe en édition spéciale à 15h20. Thierry Freret sera en plateau avec ses consultants, Marc Menant, l'historien Philippe Delorme, la rédactrice en chef de "Voici" Marion Alombert et le reporter à "Point de vue" Antoine Michelland. Ils suivront la cérémonie en direct des funérailles du Prince consort.