Il n'aura pas tardé à lui répondre. Vingt-quatre heures après la provocation de Jean-Marie Le Pen lors de la fête du FN d'Indre-et-Loire, Mouloud Achour a réagi dans "La Nouvelle Edition", ce midi sur Canal+. "Ca s'appelle un Oscar, dans une vie, d'être taclé par Jean-Marie Le Pen. C'est un César, un Golden Globe, j'ai battu Jean Dujardin", a-t-il d'abord plaisanté.
Mouloud Achour, chroniqueur au "Grand Journal" de Canal+, avait co-signé début septembre une tribune dans Libération invitant les jeunes à quitter la France. "Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !" lançait-il avec Félix Marquardt et Mokless, pour dénoncer les conditions de vie de la jeunesse en France, "dans une une société où une élite de quelques milliers de personnes, dont la moyenne d'âge oscille autour de 60 ans, décide d'à peu près tout."
Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN, lui a répondu dimanche dans une vidéo de LaNouvelleRépublique.fr. "Mouloud Achour conseille aux jeunes Français de partir ! Lui il reste... Il pourrait conseiller à ses copains ou ses cousins de ne pas venir. Mais non, je pense qu'il conseille aux Français de partir pour que les cousins d'Algérie puissent venir à leur place" expliquait-il. "Sur le fond, je conseille à mes cousins, à mes amis, de rester en France et d'en faire un grand pays prospère pour combattre ces idées nauséabondes", a conclu Mouloud Achour ce midi sur Canal+.