Alors que le groupe TF1 traverse une séquence délicate, avec une baisse de sa rentabilité et de ses audiences dans un contexte publicitaire et concurrentiel difficile, la filiale de Bouygues a annoncé mardi plusieurs mouvements au sein de sa direction.
En cause, le départ, vendredi dernier, de Laurent Storch. Président de TF1 Films Production et de TF1 Production, il était responsable de toute la branche production du groupe, des émissions et fictions produites en interne ("50mn inside", "Appels d'urgence", "90' Enquêtes" ou encore "R.I.S. police scientifique") aux co-productions cinématographiques ("Sur la piste du Marsupilami", "La Môme", "Le Prénom", etc).
En conséquence, le PDG Nonce Paolini a procédé à une série de nominations en scindant en deux les responsabilités auparavant occupées par Laurent Storch. Déjà directeur délégué et conseiller auprès de Jean-François Lancelier, le N°2 du groupe, Philippe Balland prend la présidence de TF1 Production, qui produit émissions et fictions pour TF1. Benoît Louvet, en charge des acquisitions notamment, prend lui la présidence de TF1 Films Production en plus de ses fonctions actuelles.
Laurent Storch avait rejoint le groupe TF1 en 1997, sous l'ère du tandem Patrick Le Lay/Etienne Mougeotte. En charge des acquisitions et de la filiale cinéma, ce diplômé d'HEC et de Sciences-Po Paris était devenu le patron des programmes en 2008. Des contre-performances d'audience (dont l'échec retentissant "Carré ViiiP") avaient fini par lui coûter sa place au printemps 2011, Nonce Paolini lui confiant alors le pôle production du groupe.