Malgré une audience cumulée et une puissance financière plus forte, TF1 vaut moins chère que M6 sur les marchés depuis le début du mois, du jamais vu sur une période aussi longue. Le groupe de Nonce Paolini est valorisé aujourd'hui 1,18 milliard d'euros à la bourse, contre 1,29 milliard d'euros pour le groupe de Nicolas de Tavernost.
Si les actions de TF1 et M6 sont toutes les deux orientées à la baisse depuis un an, celle de la Une a perdu plus de la moitié de sa valeur (-54%), contre une chute de 35% pour la Six. Hier, l'action de TF1 a même atteint un plus bas niveau depuis trois ans, à 5,39 euros.
Le secteur des médias, et tout particulièrement TF1, "pâtit tout à la fois des incertitudes réglementaires qui pèsent sur le secteur des médias et des rumeurs, pourtant démenties, qui courent sur l'hypothèse d'un rétablissement de la publicité sur France Télévisions après 20 Heures", décryptent nos confrères des Echos. De surcroît, dans les prochains mois, un nouvel acteur de poids va entrer sur le marché de la télévision gratuite après l'autorisation du rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal+.
En termes d'audience, sur la TNT gratuite, le groupe TF1 réalise une audience cumulée de 28,5% de parts de marché depuis le début de l'année (-0,6 point par rapport à 2011), contre 14,8% pour M6 (+0,6). Sur le critère financier, la Une a réalisé un chiffre d'affaires de 2,62 milliards d'euros en 2011, pour 182,7 millions de bénéfices. Quant à la Six, ses recettes se sont élevées à 1,42 milliard d'euros pour 149,6 millions de bénéfices.