Grande soirée pour Pink cette nuit. La chanteuse américaine, qui a récemment fait son retour avec le single "What About Us", était honorée par la chaîne MTV à l'occasion des Video Music Awards. La chaîne musicale avait décidé de lui remettre le Vanguard Award, récompensant l'ensemble de sa carrière, entamée en 2000 avec le single "There You Go". Depuis, elle a fait énormément de chemin, dominé les charts du monde entier au cours des 17 dernières années, et s'est affirmée comme l'une des stars pop les plus mémorables sur scène.
Cette nuit, Pink a d'ailleurs proposé un medley de ses tubes avant de se voir remettre la statuette MTV par l'animatrice Ellen DeGeneres. Et elle en a profité pour prononcer un discours de remerciement qui avait pour but d'encourager les jeunes téléspectateurs de MTV à s'accepter tels qu'ils sont. C'est avec une anecdote qui concerne sa fille, âgée de six ans et présente dans la salle, que la star a voulu sensibiliser le public.
"Maman, je suis la petite fille la plus moche que je connaisse, je ressemble à un garçon avec des cheveux longs", lui a ainsi dit sa fille un jour, alors que Pink la conduisait à l'école. "Dans ma tête, je me suis demandé d'où ça venait, qui lui avait dit ça, si j'avais le droit de casser la figure à un enfant de six ans. Mais je n'ai rien fait ! Je suis rentrée à la maison, et j'ai préparé une présentation Powerpoint pour elle", a raconté la chanteuse, présentation dans laquelle elle a inclus des rock stars androgynes, "qui ont vécu leur vérité, dont on se moquait sans doute tous les jours, et qui ont continué et nous ont inspirés", a-t-elle ajouté, citant David Bowie, Michael Jackson ou encore Freddie Mercury.
"Elle m'a dit qu'elle ressemblait à un garçon et je lui ai dit 'Et moi, tu trouves que je ressemble à quoi ?', et elle m'a répondu 'Tu es magnifique'. Je lui ai dit que quand les gens se moquaient de moi, ils disaient que j'étais trop masculine, que je donne trop mon avis, que mon corps est trop musclé... Je lui ai dit 'Tu me vois laisser pousser mes cheveux ?' Elle a dit 'Non maman'. Je lui ai dit 'Tu me vois changer mon corps ?' 'Non maman' (...) 'Tu me vois remplir des salles de concert partout dans le monde ?' 'Oui maman'", a-t-elle encore raconté, encourageant tout le monde à rester fidèle à soi-même, et applaudissant les artistes présents. puremedias.com vous propose de découvrir ce discours.