La bataille des jeux télé ! Ce lundi matin, Nagui était invité de "L'instant M", présenté par Sonia Devillers sur France Inter. L'animateur de France 2 a été interrogé sur la concurrence entre son émission "N'oubliez pas les paroles" sur la deuxième chaîne et le nouveau jeu "The Wall", de Christophe Dechavanne sur TF1. Ce dernier a redistribué les cartes en access avec un démarrage impressionnant et des audiences largement supérieures à la case.
"Il faut préciser qu'ils ont fait une campagne de publicité qui est du niveau du lancement de l'Euro de foot. C'est juste pour dire la force et la puissance. Entre les affiches, les quatre par trois, les décomptes à l'antenne, les bandes-annonces, le plan média, etc. Ils ont touché autant de personnes qu'à l'époque de l'Euro", commente Nagui, précisant que "ça prouve que cette communication a fonctionné", parce que le numéro de lancement "était une réussite."
Mais le présentateur de "Tout le monde veut prendre sa place" avoue que "The Wall" ne lui fait "maintenant plus" peur. "Perdre 2 millions en 15 jours, c'est plutôt rassurant. Nous, on a retrouvé le niveau, on est remonté à 3 millions. En parts de marché, ils sont passés en dessous de 20% et on s'est stabilisé aux alentours de 14%. Ce n'est pas de la langue de bois, j'ai eu extrêmement peur, j'ai vu ça comme un tremblement de terre", poursuit Nagui, confiant qu'il "s'était dit" que c'était "foutu" et qu'il n'arriverait "jamais à sortir la tête de l'eau."
"La semaine qui vient est déterminante. On pourra comparer les lundis avec les lundis, les mardis avec les mardis, et voir, au-delà des habitudes des téléspectateurs, ce qu'il se passe avec cette émission. Je pense qu'il y a un effet spectaculaire de ce mur de 12 mètres", ajoute l'animateur de France 2, qui reste maintenant sceptique pour la suite de l'émission. "Une fois qu'on l'a vu... Ça manque peut-être d'humeur, d'humour, ça manque de rythme, de surprises. On ne s'attache pas à un candidat d'un jour à l'autre", critique-t-il, avant de conclure sur le gain maximum : "C'est censé être 1 million et demi, mais on sait après l'avoir vu une fois, que mécaniquement ça sera impossible". puremedias.com vous propose de visionner la séquence à 16'00.
Depuis son lancement le 27 février dernier, "The Wall" a fédéré en moyenne (audience veille) 4,20 millions de téléspectateurs chaque soir sur TF1, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève en moyenne à 22,1% du public. En face, sur la même période, le deuxième numéro quotidien du jeu de Nagui, "N'oubliez pas les paroles", a rassemblé 2,83 millions de fidèles, soit 14,0% des individus de quatre ans et plus.