"Un thriller paranoïaque haletant", écrivait "Télérama" en 2020 à la sortie du film "Boîte Noire". Après le cinéma et la télévision, le long-métrage de Yann Gozlan vient d'intégrer le catalogue Netflix. Et le succès est immédiat pour ce thriller mettant en scène Pierre Niney. En à peine 24 heures, "Boîte Noire" est déjà à la 2e place des films les plus regardés en France sur la plateforme. Une performance de taille pour cette réalisation française qui menace "La demoiselle et le dragon" blockbuster américain avec Millie Bobby Brown (star de "Stranger Things") en tête du classement depuis plusieurs jours.
Lors de sa sortie, ce thriller français a bousculé le public. Outre la performance de Pierre Niney toujours impeccable, le scénario plonge le spectateur dans l'obsession du protagoniste. Une quête presque impossible à résoudre et un suspense qui tient le public en haleine tout au long des 130 minutes que dure le projet.
Ce thriller fascinant se concentre sur un événement tragique : le crash du vol Dubaï-Paris dans un massif alpin. Technicien au BEA (bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile), Matthieu Vasseur, joué par Pierre Niney, est propulsé enquêteur en chef sur cette catastrophe aérienne. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? Le jeune technicien fera tout pour découvrir ce qui est arrivé à cet avion, jusqu'à mettre en péril son couple, sa santé et sa sécurité.
Un scénario qui fonctionne et qui a convaincu aussi bien les spectateurs que la critique. "'Boîte noire' convoque le souvenir d'un certain cinéma parano des années 70 pour emballer un thriller d'une efficacité redoutable. La mécanique est simple, mais l'exécution tellement maîtrisée, que le plaisir est immédiat", analysait "Écran Large".
Avec quatre étoiles sur Allociné, "Les Fiches du Cinéma" parle d'un "thriller intense et étouffant", porté par "Pierre Niney magistral". "Du début à la fin, le spectateur y est ballotté entre différences hypothèses, sans savoir s'il lui est possible de se fier au personnage".
"Machine de guerre", "Thriller documenté et diablement efficace", "mise en scène classique et efficace", tous les arguments sont bons pour célébrer le succès de ce film à suspense.
Avant d'apparaître sur Netflix, "Boîte Noire" avait été diffusée sur France 2, le dimanche 19 novembre 2023 et les téléspectateurs étaient au rendez-vous. Selon Médiamétrie, le long-métrage inédit avec Pierre Niney, Lou de Laâge et André Marcon avait inquiété 5,28 millions de téléspectateurs entre 21h11 et 23h17. Cela représente 27,2% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 15,5% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Entre septembre 2021 et janvier 2022, pour rappel, le film avait convaincu 1,18 millions de spectateurs dans les salles obscures. Un succès qui se prolonge sur Netflix donc.