Pour assurer la promotion de son nouvel album, Madonna a fait appel à sept personnalités défuntes. Sur son compte Instagram, la chanteuse américaine a publié des photos de Martin Luther King, Nelson Mandela, John Lennon, Lady Di, Bob Marley, l'artiste Jean-Michel Basquiat et même Jésus. Tous ont le visage saucissonné par une corde noire, comme l'est celui de la chanteuse sur la pochette de "Rebel Heart", son album qui est sorti en toute fin d'année 2014.
"#Rebelheart had a dream!", ose même la chanteuse dans la légende pour paraphraser le célèbre discours du pasteur qui s'est battu pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. "#rebelheart fought for freedom!", a-t-elle ajouté sous la photo de l'ancien président de l'Afrique du Sud. Des récupérations qui n'ont plu à tous les fans de la chanteuse. Dans les commentaires des photos, nombre d'entre eux ont dénoncé le mauvais goût de ces reprises.
Face au début de polémique, Madonna s'est justifiée pour calmer les esprits. Sur sa page Facebook, la chanteuse précise qu'elle n'a pas fait elle-même ces détournements mais qu'ils ont été faits par des fans. "J'ai juste repris ces photos", précise-t-elle.
Par ailleurs, Madonna estime que ces publications doivent êtres vues comme des hommages. "Je suis désolée, je ne me compare à personne", a-t-elle écrit. "J"admire des coeurs rebelles. Ce n'est ni un crime, ni une insulte, ni du racisme. (...) Je l'ai fait aussi avec Michael Jackson et Frida Kahlo et Marilyn Monroe. Suis-je en train de dire que je me prends pour eux ? NON. Je dis qu'ils sont aussi des coeurs rebelles."