Après Nelson Mandela l'année dernière, Hollywood consacre à nouveau cette année un biopic à une grande figure du XXème siècle. Le 11 mars prochain sortira "Selma", un film qui revient sur le combat de Martin Luther King pour les droits civiques. Le long-métrage s'intéresse plus particulièrement à son activisme pour faire signer au président Lyndon B. Jonhson la loi sur le droit de vote pour tous en 1965.
Le grand pasteur américain, assassiné en 1968, fit notamment une dangereuse et terrifiante campagne qui s'est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu'à celle de Montgomery, en Alabama. C'est lors de la Marche sur Washington pour le travail et la liberté en août 1963, que Martin Luther King fit son célèbre discours historique "I have a dream".
C'est l'acteur David Oyelowo, vu dans "Le Dernier roi d'Écosse", "La Couleur des sentiments", "Lincoln" ou "Interstellar", qui incarne le pasteur. A ses côtés : Tom Wilkinson, Tim Roth, Carmen Ejogo, Cuba Gooding Jr. et... Oprah Winfrey ! La célèbre animatrice de télévision américaine, qui a déjà joué dans plusieurs films au cinéma ("La couleur pourpre" et "Le Majordome"), incarne l'activiste Annie Lee Cooper.
Ce film, signé par la jeune réalisatrice Ava DuVernay (à qui on doit "Middle of Nowhere"), est sorti hier aux Etats-Unis dans un parc de salles limité. Il est évidemment lancé dans la course aux Oscars et est nommé à quatre reprises pour la 72ème édition des Golden Globes, qui se déroulera le 11 janvier prochain. Le film pourra notamment s'imposer dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur.