Steven Spielberg continue son exploration de l'Histoire. Après "La Liste de Schindler" et "Il faut sauver le soldat Ryan", le réalisateur américain revient en force avec un film très ambitieux : un biopic sur Abraham Licoln avec le double-oscarisé Daniel Day-Lewis dans le rôle-titre. "Lincoln", dont la bande-annonce a été publiée hier soir, sort en novembre aux Etats-Unis et en janvier en France.
Jugeant impossible de revenir sur l'ensemble de la carrière du 16ème président des Etats-Unis, Spielberg s'est concentré seulement sur les derniers mois de sa vie. Ca tombe bien, Lincoln, qui a été assassinée au début de son deuxième mandat de président, a passé ses cinq dernières années à la Maison Blanche à tenter de mettre fin à la Guerre de Sécession et à abolir l'esclavage. L'idée de ce film trotte dans la tête de Spielberg depuis une dizaine d'années. En 2005, il a acheté les droits du livre "Team of Rivals: The Political Genius of Abraham Lincoln" de Doris Kearns Goodwin dans le but de l'adapter à l'écran.
Pour supporter ce projet ambitieux, le réalisateur de "E.T." et de "Jurassic Park" n'a pas lésiné sur le casting. Daniel Day-Lewis interprète le rôle d'Abraham Lincoln, Sally Field joue sa femme Mary Todd Lincoln et Tommy Lee Jones est le républicain Thaddeus Stevens. Ce trio d'acteurs consacrés donnent la réplique au jeune Joseph Gordon-Levitt. Au vu de la bande-annonce, le film semble très classique formellement avec une musique signé par l'inimitable John Williams. Les décors majestueux et les costumes travaillés n'ont en revanche pour l'heure pas fait monter le budget plus haut que 50 millions de dollars.
Pour la petite histoire, Liam Neeson avait été choisi en 2005 pour interpréter "Abe", comme l'appelle les américains. Il a décidé d'abandonner le projet en 2010, se jugeant trop vieux pour jouer un président mort à 56 ans.