Nouveau hit pour Netflix ? Disponible depuis le jeudi 10 août 2023, une mini-série dramatique explorant les origines et les répercussions de la crise des opioïdes aux États-Unis réalise un excellent démarrage sur la plateforme de streaming. Selon les données récoltées quotidiennement par la plateforme FlixPatrol, les six épisodes d'une heure de "Painkiller" ont permis à la fiction réalisée par Peter Berg ("Battleship", "Du sang et des larmes") de se classer deuxième contenu le plus consommé sur Netflix dès le jour de sa sortie.
La série, inspirée du livre "Pain Killer" de Barry Meier et de l'article du New Yorker "The Family That Built an Empire of Pain" de Patrick Radden Keefe pourrait même dépasser le phénomène surprise de cet été, "Un conte parfait". Solidement installée en pôle, la romance espagnole pourrait rapidement être détrônée par cette fiction américaine au cast impressionnant composé d'Uzo Aduba ("Orange is the new black"), Matthew Broderick ("Godzilla", "Inspecteur Gadget"), Taylor Kitsch ("Friday Night Lights"). Dès sa sortie, "Painkiller" s'est déjà imposée sur 19 territoires dont les Etats-Unis, l'Angleterre, la Croatie ou encore l'Allemagne. En France, la série est deuxième.
Relatant des événements réels sous le prisme de la fiction, "Painkiller" se penche sur les responsables, les victimes et les personnes en quête de vérité dont la vie a été à tout jamais bouleversée par l'invention de l'OxyContin. "Painkiller" met le doigt sur ce crime, sur la question des responsabilités et sur un système qui a trahi à plusieurs reprises des centaines de milliers d'Américains.