L'américain Netflix déjà adopté par des dizaines de milliers de Français ? Alors que les premiers chiffres révélés étaient décevants pour la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), le New York Times annonce 500.000 clients payants dans l'Hexagone. Un parc d'abonnés, s'il se confirme, quasi-égal à celui de la plateforme concurrente française, Canalplay.
En France, 1.686 titres sont proposés au catalogue de Netflix, quand d'autres pays Européens en comptent beaucoup plus : Grande-Bretagne (3.200), Suède (2.342) ou Danemark (2.349). Les Etats-Unis totalisent le plus de titres à leur catalogue (8.500) et d'abonnés (37 millions d'abonnés) selon le décompte effectué par nos confrères..
Invité en octobre dernier du MipCom, Ted Sarandos, le patron de Netflix, avait promis que le catalogue de séries et de films proposé aux abonnés serait enrichi régulièrement, à commencer par une version de "House of Cards" à Marseille, qui doit être mise en ligne fin 2015.
Sans surprise, les abonnés regarderaient surtout des séries (l'offre de cinéma est assez pauvre en raison de la chronologie des médias). Les plus prisées seraient "Orange Is the New Black", "Suits" et "Fargo". Pour analyser les désirs des consommateurs français, Netflix a ouvert un petit bureau à Paris. Le siège européen de la firme reste aux Pays-Bas, un pays à la fiscalité plus favorable.