Alors Netflix en France, ça marche ? Le 15 septembre dernier, la plateforme de SVOD américaine débarquait dans notre pays à coups de déclarations tonitruantes sur la mort de la télévision linéaire. Deux semaines plus tard, Netflix avait indiqué avoir recruté 100.000 abonnés, mais ceux-ci étaient des abonnés "gratuits" puisque le premier mois est offert à tous les utilisateurs.
Depuis, la firme, qui compte désormais 17 millions d'abonnés à l'international (en plus de plus de 36 millions aux Etats-Unis), rechigne à donner des chiffres sur son installation dans notre pays après deux mois et demi d'existence. Ils seraient "entre 200.000 et 250.000 personnes", selon une étude Digital TV Research citée ce matin par Le Parisien. A titre de comparaison, Canalplay, le service concurrent, en compte plus de 500.000... après trois ans de mise en service.
Netflix n'est pas encore totalement satisfait de la version française de son service. Invité en octobre dernier du MipCom, Ted Sarandos, le patron de Netflix, a promis que le catalogue de séries et de films proposé aux abonnés serait enrichi régulièrement, à commencer par une version de "House of Cards" à Marseille, qui doit être mise en ligne fin 2015. Il compte aussi beaucoup sur le lancement de la plateforme sur les box ADSL d'Orange, Bouygues et SFR.
Sans surprise, les abonnés regarderaient surtout des séries (l'offre de cinéma est assez pauvre en raison de la chronologie des médias.). Les plus prisées seraient "Orange is the New Black", "Suits" et "Fargo". Pour analyser les désirs des consommateurs français, Netflix va ouvrir un petit bureau à Paris avec "quatre ou cinq employés", indiquait hier Le Monde. Le siège européen de la firme reste au Pays-Bas, un pays à la fiscalité plus favorable.