Plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Oscar du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix. Lion d'or à la Mostra de Venise après une standing ovation de 8 minutes. En 2019, le "Joker" raflait tout sur son passage. Très attendu, le blockbuster américain signé Todd Phillips ("Very Bad Trip") est immédiatement devenu un phénomène de société.
Succès public, le film avait emballé la presse. "Mise en scène sèche et puissante. Récit politique asphyxiant et violent", pouvait-on lire dans "La Voix du Nord". "Le spectateur ressort de la projection sonné, estomaqué et interloqué", surenchérissait "GQ". "Une mise en scène étonnante, une performance ahurissante de Joaquin Phoenix et un long-métrage unique", soulignait "Le Parisien". "Avec colère et avec méchanceté, Phillips et Phoenix disloquent et réinventent de toutes pièces le Joker, célèbre méchant de Batman, pour porter un coup fatal à l'ère Marvel Studios, en faisant l'inverse d'un film de comics ou de super-héros convenable, tout en en singeant la mécanique héroïque", applaudissait "Libération".
Contrairement aux autres films de super-héros, ce long-métrage de 122 minutes offre une plongée stupéfiante dans la descente aux enfers du personnage culte du "Joker" et dont la manière dont ce dernier est devenu fou. Le film se conclut d'ailleurs par une scène époustouflante interprétée avec brio par Joaquin Phoenix dans un hôpital psychiatrique.
En 2019, "Joker" avait été un réel succès critique et au box-office. Le long-métrage avait enregistré 1,07 milliard de dollars de recettes mondiales. Il est devenu le premier film interdit aux moins de 17 ans aux Etats-Unis à passer la barre du milliard de dollars de gains. En France, le film avait aussi cartonné avec un total de 5,61 millions d'entrées. Disponible sur Netflix depuis plusieurs mois, ce thriller à couper le souffle va quitter la plateforme de streaming le samedi 31 décembre 2023. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour le (re)découvrir.