Mais que s'est-il passé ? Dans sa nouvelle série documentaire captivante, le service de streaming Netflix se penche sur "l'un des plus grands mystères de notre époque". Dans "MH370 : L'avion disparu", le spectateur est plongé dans la disparition du vol Malaysia Airlines 370. Une mini-série de trois épisodes plutôt longs, 90 minutes, distribuée d'un bloc le 8 mars dernier sur le catalogue du service de vidéo à la demande.
Versant tantôt dans le journalisme et tantôt dans la fiction, le programme veut s'interroger sur les différentes hypothèses expliquant la disparition de cet avion et des 239 âmes à son bord. "Au-delà des conspirations et des fausses pistes, du mystère entourant certains personnages et du silence des autorités, cette série permet de perpétuer la mémoire des victimes de l'un des grands mystères non résolus de notre époque et de continuer à exiger des réponses", détaille l'entreprise dans un communiqué de presse.
Selon l'agrégateur de données "Flixpatrol", "MH370 : L'avion disparu" est le programme le plus consommé par les abonnés au service sur la journée du 9 mars dans le monde, soit depuis sa sortie. Il a détrôné les pourtant très populaires "Sex/life" saison 2 ou "Outer Banks" saison 3. Toujours selon cette même source, la série est n°1 dans plusieurs pays comme aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.
Sans surprise, la mini-série est aussi un franc succès en Malaisie, un pays directement concerné par l'affaire. En France, le début du programme est plus lent. Pour l'instant, la série se range à la 5e place, derrière "Entrevias", "Sex/Life", "Outer Banks" et "The Sinner". Reste à savoir comment se passera le week-end, une période où le classement est régulièrement bouleversé par l'afflux des spectateurs.