Info puremedias.com. La rumeur se concrétise. Hier, le service de streaming Netflix a officialisé son intention de faire payer les utilisateurs partageant un compte hors de leur foyer. Dans plusieurs pays comme le Portugal, l'Espagne ou le Canada, il est désormais nécessaire de payer des frais supplémentaires pour utiliser le compte d'un proche chez lequel on ne vit pas.
Selon nos informations, contrairement à ses voisins de la péninsule ibérique, la France devrait bénéficier d'un peu de répit. En effet, le leader du marché du streaming ne mettra pas en route son plan dans l'Hexagone avant plusieurs semaines, vraisemblablement à partir du mois de mars.
Mais comment ça marche ? L'entreprise va permettre au titulaire du compte de définir un lieu de résidence principale, le foyer. Pour en faire partie, il faudra se connecter depuis la même adresse périodiquement. Sinon, il faudra payer. Un cadre global provisoire a été rédigé par les équipes de Netflix, qui prévoit tout de même quelques modifications à la marge entre les différents pays. Par exemple : sur la durée d'absence du foyer. Entre un Américain qui n'a que très peu de congés payés et un Français, le temps passé en congé varie grandement. La durée de l'itinérance autorisée doit donc s'adapter. Autre point de divergence, le prix. En Espagne, un utilisateur hors foyer coûte 5,99€ supplémentaires, contre 3,99€ au Portugal. Difficile de connaître à l'avance la note finale pour les utilisateurs français.
Le leader du marché de la SVOD sait que sa nouvelle fonctionnalité va faire grincer des dents. Même son co-PDG Greg Peters l'a admit. Il s'attend d'ailleurs à un peu de casse. Mais il assure que sa "capacité, à investir" dans de nouveaux contenus est aujourd'hui freinée par le partage de compte pratiqué par 100 millions de foyers.
La société espère que ces changements vont inciter les utilisateurs à prendre un nouvel abonnement (avec publicité ?) ou au moins à payer un surcoût. De quoi regonfler les rangs de l'entreprise qui comptait déjà 230 millions de fidèles, mais investit toujours plus dans la production pour tenir la course imposée par ses rivaux.
A LIRE AUSSI : "'The OA', 'Drôle', '1899' : Pourquoi Netflix annule ses séries ?"
Le déploiement de cette nouvelle règle impopulaire devra être progressif. Et le géant américain adaptera sa formule en fonction des retours de ses abonnés. "Comme toujours, nous affinerons ces nouvelles fonctionnalités en fonction des commentaires des membres afin de continuer à améliorer Netflix dans les années à venir", explique la note de blog du service de streaming.