Vers la fin annoncée des marathons de séries sur Netflix ? Depuis sa création, la plate-forme américaine a démocratisé le terme de "binge-watching", qui désigne la consommation ininterrompue d'épisodes d'une série sur une période plus ou moins longue, certains utilisateurs n'hésitant pas à visionner l'intégralité d'une saison d'un seul trait. Mais ce sport particulier pourrait bien prendre un autre goût si le géant américain décidait de généraliser une nouveauté, actuellement en phase de test et qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Certains utilisateurs, notamment américains, ont ainsi constaté au moment du générique de fin de leur série et avant le lancement de l'épisode suivant, l'apparition d'une bande-annonce vantant les mérites d'un autre programme disponible sur Netflix. Auparavant, c'était un mini compte à rebours qui annonçait le lancement du prochain épisode disponible qui s'affichait.
Interrogé par le site spécialisé ARS Technica, Netflix a expliqué que ce test - dont la durée n'a pas été précisée - permettait d'analyser si ses recommandations incitaient les internautes à découvrir plus vite de nouveaux contenus. Les bandes-annonces intrusives - qui peuvent officiellement être zappées d'un simple clic, même si cela a été impossible pour certains - sont en effet adaptées aux goûts de chacun. Dans la même optique, Netflix propose déjà automatiquement des extraits vidéo de programmes maison quand un utilisateur fait une recherche de contenu depuis la page d'accueil.
Le site de vidéo à la demande n'a pas voulu dire si l'apparition de ces nouvelles bandes-annonces allait se limiter à un support ou à un pays en particulier. Netflix assure cependant que cela restera limité à la promotion de contenus disponibles sur sa plate-forme. La perspective de voir apparaître des publicités pour des lessives ou pour des voitures s'éloigne donc. Conscient de la grogne de certains utilisateurs, le site de Reed Hastings affirme toutefois être plus attentif à la manière dont les internautes se comportent en interne vis-à-vis de ces bandes-annonces. En cas de succès, davantage d'abonnés devraient être confrontés à cette promotion spontanée.