Qui a dit que le cinéma était le parent pauvre de Netflix ? Dès le 9 janvier dernier, la plateforme avait annoncé sur son compte Twitter une grosse annonce à venir, suscitant la curiosité et l'impatience de ses 6,7 millions d'abonnés en France. Le mystère a enfin été levé ce lundi matin avec l'annonce de l'arrivée imminente dans son catalogue de 21 films d'animations issus des prestigieux studios japonais Ghibli et de son cofondateur, le réalisateur Hayao Miyazaki, autrement dit la quasi totalité de leur catalogue. Jusqu'à présent, les studios avaient résisté aux sirènes des plateformes, avant de faire une première concession cet automne en acceptant de rejoindre le futur service de SVOD HBO Max qui sera lancé aux Etats-Unis au printemps prochain. Les 21 films seront disponibles sur Netflix à travers le monde à l'exception donc des Etats-Unis, mais aussi du Canada et du Japon.
La mise en ligne se fera en trois temps, par salves de sept films, et ce dès le 1er février prochain. Ainsi, dans quelques jours, les abonnés pourront découvrir "Le Château dans le ciel" (1986), "Mon voisin Totoro" (1988), "Kiki la petite sorcière" (1989), "Souvenirs goutte à goutte" (1991), "Porco Rosso" (1992), "Je peux entendre l'océan" (1993) et "Les Contes de Terremer" (2006). Suivront le 1er mars : "Nausicaä de la vallée du vent" (1984), "Princesse Mononoké" (1997), "Mes voisins les Yamada" (1999), "Le Voyage de Chihiro" (2001), "Le Royaume des chats" (2002), "Arrietty, le petit monde des chapardeurs" (2010), et "Le Conte de la princesse Kaguya" (2013).
Enfin, le 1er avril prochain, les abonnés de Netflix pourront regarder "Pompoko" (1994), "Si tu tends l'oreille" (1995), "Le Château ambulant" (2004), "Ponyo sur la falaise" (2008), "La Colline aux coquelicots" (2011), "Le vent se lève" (2013) et "Souvenirs de Marnie" (2014). Si tous ces films seront disponibles en version originale sous-titrée, ils seront également proposés dans 20 langues différentes.
"Souvenirs de Marnie" est le dernier film en date produit par les studios Ghibli. Alors qu'un prochain long-métrage intitulé "How Do I Live" est actuellement en préparation sous la conduite du maître Hayao Miyazaki, pour ce qui pourrait être son dernier film, l'inconnue demeure quant à savoir s'il sortira directement sur la plateforme ou si les spectateurs pourront le découvrir comme tous les autres au cinéma. "Les salles de cinéma ont toujours été le mode de présentation le plus important pour nous. Nous devrions observer avant comment les gens vont changer leurs habitudes de consommation. Selon ce que nous observerons, nous aimerions suivre la tendance", explique au "Monde" Toshio Suzuki, le producteur de Ghibli.