Top 10 dans 55 pays... 3 semaines après sa sortie. Si sur Netflix, les films défilent dans le classement hebdomadaire dévoilée chaque mardi par la plateforme américaine, un résiste particulièrement bien depuis bientôt un mois. Signée de la réalisatrice française Laure de Clermont-Tonerre ("L'Ecole du Pouvoir", "Le scaphandre et le papillon" ce long-métrage dramatico-romantique a dépassé les 50 millions d'heures de visionnage cette semaine.
Il faut dire que cette nouvelle adaptation d'un ouvrage de David Herbert Lawrence avait tout pour cartonné. Portée par Emma Corrin (que les abonnés de Netflix ont découvert dans la peau de Lady Diana dans "The Crown"), "L'amant de Lady Chatterley" raconte l'histoire d'un mariage sans relations charnelles entre Lady Chatterley et son époux impuissant, le baron Clifford Chatterley dans les années 1920. Cherchant un héritier et pour ne pas que sa femme ne se lasse pas, il l'autorise à procréer avec un autre, le garde-chasse Oliver Mellors...
Depuis son arrivée sur la plateforme, "L'amant de Lady Chatterley" n'a fait que grimper dans le TOP 10 de Netflix. Pour sa deuxième semaine d'exploitation, du 5 au 11 décembre dernier, le long-métrage était même le contenu cinématographique le plus consommé... dans le monde. Rien que ça.
Côté presse, les critiques évoquent film croustillant, qui laisse tout de même un peu sur sa faim. Une adaptation "recommandable sans être mirobolante" résume "Télérama". Les avis du public laissés sur Rotten Tomatoes créditent le film d'un 7,1/10. Il s'agit "sans doute de la meilleure version à l'écran (du roman). Il se distingue grâce à "une interprétation solide et un traitement franc et rafraîchissant des thèmes matures de l'histoire".