L'imitation de Bertrand Delanoë par Nicolas Canteloup est-elle homophobe ? Alors que L'Express faisait état mardi d'un agacement de la part du Maire de Paris, l'humoriste lui a répondu ce matin sur Europe 1 (lien audio) en l'imitant. "Je suis en pétard !" assure-t-il d'emblée, en prenant la voix de Bertrand Delanoë et en interdisant aux personnes présentes dans le studio de rire. "J'ai écouté l'antenne et je suis très déçu par Europe numéro 1" continue-t-il.
"Je trouve que vos caricatures sont trop caricaturales" enchaîne le faux Bertrand Delanoë qui, étonnamment, ne se plaint pas de la sienne mais de celle de Dominique Strauss-Kahn ! "Sous prétexte qu'il est hétérosexuel, vous en faites un gros hétérosexuel qui parle comme un gros hétéro de cul-cul et de zézette ! (...) C'est de l'hétérophobie. De plus, je vous signale que Dominique Strauss-Kahn n'a jamais publiquement avoué son hétérosexualité" explique Nicolas Canteloup, prenant aussi l'exemple du "grec de service", Nikos Aliagas, victime de "grecophobie" !
Mardi, L'Express indiquait que Bertrand Delanoë jugeait l'imitation de Nicolas Canteloup "homophobe et caricaturale". L'hebdomadaire affirmait même que le Maire de Paris envisageait de s'en plaindre à Denis Olivennes, le PDG de la station du groupe Lagardère. Une information depuis démentie par son entourage à 20minutes.fr. "C'est une interprétation d'un off. C'est le caractère répétitif qui pourrait laisse penser que les sketchs de Nicolas Canteloup sont homophobes" indique-t-on, rappelant que Bertrand Delanoë à "défenseur de la liberté d'expression."