Toujours relativiser les enseignements des sondages. Hier, selon une étude menée par Le Figaro et l'institut OpinionWay, on apprenait que 55% en Français se disaient "tout à fait" ou "plutôt" convaincus par l'intervention de Nicolas Sarkozy le 27 octobre dernier. Par rapport à l'intervention cathodique du 27 février dernier, c'est 19 points de plus ! Mais un autre sondage publié plus tôt et passé inaperçu dit exactement l'inverse. Réalisé par la TNS Sofres pour i-TELE, il indique que 56% des personnes interrogées ont trouvé le chef de l'Etat "pas convaincant".
"Même si pour la majorité (56%) des téléspectateurs, Nicolas Sarkozy n'a pas été convaincant, (dont 35% pour lesquels il n'a pas été convaincant du tout), et que les enquêtes de popularité le donnent au plus bas, sa prestation de jeudi soir dernier a tout de même été bien jugée par 44% des personnes interrogée" note la TNS Sofres dans un communiqué. Dans le détail, 11% des sympathisants de gauche portent un jugement positif sur sa prestation alors qu'ils sont 81% à droite, et même 96% à l'UMP. En revanche, Nicolas Sarkozy rassemble selon la TNS Sofres sur sa posture : 52% des téléspectateurs interrogés ont été convaincus par son volontarisme pour sortir de la crise (pour 47% d'avis contraire), et 52% également sont désormais persuadés de l'importance de son rôle au niveau européen (pour 47% qui en doute).
Deux sondages et deux résultats. Le premier a été réalisé les 27 et 28 octobre par la TNS Sofres pour i-TELE auprès d'un échantillon de 1 772 internautes issu de la communauté "Emailetvous" de Mediaprism. Le second, réalisé par OpinionWay pour Le Figaro diffère quelque peu : il a été mené en ligne les 28 et 29 octobre auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française. Lequel dit vrai ? Une fois encore, ce sont les urnes qui décideront.