S'il a été massivement regardé, Nicolas Sarkozy n'a pas forcément convaincu les téléspectateurs lors de son passage chez Laurent Delahousse dimanche soir sur France 2. Deux sondages, l'un publié par BVA* pour Public Sénat, et l'autre par Odoxa** pour "Le Parisien-Aujourd'hui en France", parviennent ainsi à la même conclusion. 54% des Français selon la première enquête, et 55% selon la seconde, n'ont ainsi pas trouvé Nicolas Sarkozy convaincant lors de son passage dans le 20 Heures de la Deux. 44% (2% ne se prononçant pas dans l'enquête BVA) et 45% l'ont été.
L'ex-chef de l'Etat pourra tout de même se consoler en observant l'impact très positif de son intervention sur les sympathisants de droite, sa cible prioritaire en vue de conquérir la présidence de l'UMP. D'après le sondage BVA, Nicolas Sarkozy a ainsi été jugé convaincant par 75% des sympathisants de droite et 86% des sympathisants de l'UMP ! Le responsable politique reste toujours une personnalité très clivante puisque 90% des sympathisants de gauche n'ont en revanche pas adhéré à son discours dimanche soir. Les résultats selon la proximité partisane sont les mêmes dans le sondage Odoxa pour "Le Parisien".
* Enquête BVA réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet entre le 21 septembre (21 heures) et le 22 septembre 2014 (9 heures). Echantillon de 1.105 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
** Sondage Odoxa réalisé lundi 22 septembre auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.