Il était resté silencieux depuis sa mise en examen. Son avocat et ses proches ont assuré depuis jeudi soir le service après-vente dans les médias. Mais Nicolas Sarkozy vient de prendre officiellement la parole. Non pas dans un journal ou sur un plateau de télévision mais via... Facebook. A ses 181.000 abonnés, il écrit :
"Au moment où je dois faire face à l'épreuve d'une mise en examen injuste et infondée, je veux remercier du fond du coeur tous ceux qui ont tenu à me témoigner de leur confiance. A tous, à ceux qui m'ont soutenu comme à ceux qui m'ont combattu, je veux affirmer qu'à aucun moment dans ma vie publique, je n'ai trahi les devoirs de ma charge. Je vais consacrer toute mon énergie à démontrer ma probité et mon honnêteté. La vérité finira par triompher. Je n'en doute pas.
Il va de soi que je ne réclame aucun traitement particulier si ce n'est celui de tout citoyen d'avoir le droit à une justice impartiale et sereine. C'est parce que j'ai confiance dans l'Institution judiciaire que j'utiliserai les voies de droit qui sont ouvertes à tout citoyen."
Preuve que le message a été rédigé personnellement par l'ancien président de la République, il est signé "NS". Nicolas Sarkozy utilisait ses initiales pendant la campagne lorsqu'il postait lui-même un message sur les réseaux sociaux. Son dernier message sur Facebook remontait au 24 décembre 2012. Nul doute que cette prise de parole a été mûrement réfléchie par ses équipes et s'inscrit dans le cadre d'une vaste riposte dans les médias. Déjà, ce week-end, de nombreux détails sur son audition par le juge Gentil ont fuité dans la presse.