France 2 devait-elle consacrer plus de 40 minutes de son JT à l'interview de l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP ? Non, selon Yves Jego. Hier soir, lors de la diffusion de l'entretien suivi par 8,5 millions de téléspectateurs, le député de la 3e circonscription de Seine-et-Marne et ex-président par interim de l'UDI s'est agacé de la durée de l'entretien. Le maire de Montereau-fault-Yonne a ainsi indiqué qu'il avait saisi le président du CSA "pour demander l'équité pour l'UDI".
40 mn au JT de 20h de F2 pour un candidat a la présidence de l'UMP J'ai saisi le président du CSA pour demander l'équité pour l'UDI #egalite
- Yves Jégo (@yvesjego) 21 Septembre 2014
Dans la foulée, Yves Jego a dévoilé sur Facebook le contenu de sa lettre ouverte à Olivier Schrameck. "Ce bouleversement des programmes habituels de la chaîne amirale du service public n'est pas sans poser des questions aux règles de l'équité de traitement entre les différents partis politiques de notre représentation nationale. Aussi, afin de respecter l'équité, je vous demande de bien vouloir intervenir auprès des responsables de France 2 afin que les candidats à la présidence de l'UDI bénéficient d'un traitement équivalent de la part de la rédaction de France 2 dans les prochains journaux de 20h" a-t-il ainsi écrit.
Interrogé depuis dans divers médias, Yves Jego a réitéré ces attaques. "Quarante minutes, dans le journal de France 2, de service public, au service d'un candidat à la présidence d'un parti, ça me semble exagéré en termes d'antenne, de capacité médiatique. Et quand on regarde les tableaux du CSA, l'UDI est très en-dessous de tout le monde alors que nous sommes la troisième force parlementaire du pays" a-t-il déclaré ce matin chez Jean-Jacques Bourdin, réclamant un temps d'antenne proportionnel à "la force politique" de chaque parti.
"Je crois qu'il n'est pas normal que, dans le pays, on se plaigne à la fois de ne pas renouveler la vie politique et que lorsqu'il y a une offre politique nouvelle, comme celle de l'UDI, on ne leur laisse pas le temps d'antenne qui serait celui de l'équité républicaine" a surenchéri Yves Jego au micro de Jean-Jacques Bourdin, réaffirmant par ailleurs pour sa part ne pas souhaiter rejoindre le renouveau de l'UMP que prépare Nicolas Sarkozy.