Les enquêtes d'opinion sont à manier avec précaution. Début septembre, l'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" révélait un sondage "exclusif" et "explosif" très favorable à Nicolas Sarkozy. L'ex-Chef de l'Etat recueillait 30% au premier tour face à Marine Le Pen (27%) et François Hollande (16%). Selon cette mystérieuse étude, Nicolas Sarkozy serait le seul à pouvoir empêcher le Front National de ravir la première place lors du premier tour de la présidentielle de 2017. Juppé obtiendrait 24%, devant Hollande (16%) mais derrière Marine Le Pen (33%). Avec bien sûr Nicolas Sarkozy vainqueur au deuxième tour largement en cas de duo avec Marine Le Pen (65%) et François Hollande au coude-à-coude face à la candidate frontiste.
Un sondage choc donc, mais qui n'a été revendiqué par aucun institut. Ipsos, à qui le sondage avait été attribué dans un premier temps, a démenti en être l'auteur. La commission des sondages, saisie par le PS, s'est penchée sur ce cas et a mis l'opinion en garde contre son "absence de fiabilité". La commission a entendu les représentants de "Valeurs Actuelles" qui "n'ont pas été en mesure de lui fournir d'informations relatives à ce sondage électoral".
"En l'absence de tout élément permettant d'établir, de manière certaine, l'existence de ce sondage électoral et, a fortiori, de contrôler la qualité des méthodes retenues pour obtenir les résultats diffusés, la commission des sondages appelle l'attention de l'opinion publique sur l'absence de fiabilité de ces résultats", ajoute la commission. Ce sondage, qui tombait à pic pour Nicolas Sarkozy, était ce matin toujours en ligne sur le site de "Valeurs Actuelles".