C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. Hier soir, "Le Média", plateforme sur le web créée par des membres du mouvement de la France insoumise, a dévoilé les noms des journalistes de sa rédaction. Dirigé par Sophia Chikirou, directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon pendant la présidentielle, et par le psychanalyste Gérard Miller, ce média sera disponible sur internet gratuitement et lancera sa première émission quotidienne, un journal de 20 Heures, le 15 janvier 2018.
Parmi les grands noms de cette nouvelle rédaction, les internautes vont retrouver pour une interview politique un ancien journaliste passé en politique, Noël Mamère. Avant de s'engager pour Europe Ecologie - Les Verts et de devenir député, eurodéputé et candidat à l'élection présidentielle, l'ex-maire de Bègles avait été journaliste sur Antenne 2 dans les années 80 et avait déjà présenté les journaux durant l'année 1986. En parallèle et jusqu'en 1992, il avait animé le magazine d'informations "Résistances" sur la deuxième chaîne.
Autre pointure recrutée par "Le Média", Aude Lancelin rejoint la rédaction dirigée par Aude Rossigneux. La journaliste a récemment fait condamner son ancien employeur, "L'Obs", où elle était directrice adjointe, pour licenciement "sans cause réelle et sérieuse". Auparavant, elle avait écrit un livre "Le monde libre" en octobre 2016 dans lequel Aude Lancelin explique que son éviction était liée à des motivations politiques. Son ouvrage avait d'ailleurs reçu le prix Renaudot de l'essai 2016. Avant de rejoindre "Le Média", la journaliste avait collaboré en mars dernier avec "Arrêt sur images".
"Le Média" accueille aussi dans ses rangs Marc de Boni, ancien du service politique du "Figaro" et Catherine Kirpach, ex-journaliste de LCI. Enfin, la plateforme d'informations a recruté Serge Faubert, un ancien membre du cabinet de Jean-Paul Huchon à la région Île-de-France et journaliste à "France Soir", "Jeune Afrique" et "Bakchich-Info". Ces grands noms sont accompagnés de plusieurs jeunes plumes dans une rédaction qui sera encore renforcée dans les mois à venir, a-t-on souligné hier soir lors de la conférence en ligne du "Média".