Parce que c'est son projet. Il y a quelques semaines, dans "Quotidien", Azzeddine Ahmed-Chaouch avait révélé que le mouvement de la France insoumise souhaitait créer sa propre chaîne de télévision. Finalement, selon "L'Obs" et "Libération", ce média alternatif voulu par les Insoumis pour contourner les médias traditionnels se fera en ligne, comme une web-télévision. Ce format existe déjà avec Polony.tv de Natacha Polony ou Michel Onfray TV.
D'après le quotidien détenu par le groupe Altice, la France insoumise va lancer dès le mois de janvier un site internet, baptisé "Le Média". Ce projet a été principalement élaboré par Sophia Chikirou, conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, le psychanalyste Gérard Miller, le PDG du groupe LCTVI Sébastien Vilgrain et le réalisateur Henri Poulain. Les quatre fondateurs ont déjà choisi la rédactrice en chef du site, Aude Rossigneux, ancienne journaliste de "Mots Croisés" présenté par Yves Calvi sur France 2, et du "Parisien Magazine" en tant que Grand reporter.
"Notre site ne sera pas seulement politique et il sera pluraliste, tout le monde aura le droit à la parole. Il y aura des débats et un JT tous les soirs de la semaine. Je sais que beaucoup diront que c'est le média de Mélenchon, mais ce n'est pas le cas", assure Sophia Chikirou, dans les colonnes de "Libération", ajoutant : "On ne dit pas que ça sera mieux que les autres, mais différent."
Lundi prochain, de nombreux noms comme Aude Lancelin, Guillaume Meurice et Thomas Guénolé vont signer un manifeste, dans lequel sera inscrit la ligne éditoriale du "Média", car la "neutralité n'existe pas". Sophia Chikirou précise que la web-télévision sera "humaniste, progressiste, écologique et féministe". Du côté du modèle économique du projet, le site internet sera gratuit et tous les lecteurs pourront devenir actionnaires du média en ligne en moyennant une contribution financière.