Entre Jean-Luc Mélenchon et les médias, les relations sont pour le moins ombrageuses. Le leader de la France insoumise est réputé pour avoir la dent dure à l'encontre des journalistes, certains titres de presse comme "Libération" étant carrément bannis par le tribun. À l'instar d'En marche qui veut se "constituer comme un média", les "insoumis" de Jean-Luc Mélenchon sont en recherche de solutions pour contourner les médias traditionnels.
Si Jean-Luc Mélenchon continue de parier sur sa chaîne Youtube - sur laquelle il propose une revue de l'actualité hebdomadaire -, le leader de la France insoumise pourrait bientôt compter aussi sur le relais d'une... chaîne de télévision. Selon Azzeddine Ahmed-Chaouch ("Quotidien"), le tribun souhaiterait créer sa propre chaîne de télévision. Celle-ci proposerait notamment reportages créés et montés par de "vrais journalistes" sur des thèmes aussi variés que l'économie, le social et la culture à travers notamment le rap et les jeux vidéos.
Interrogé par le reporter politique de "Quotidien", Éric Coquerel, député "insoumis" de la Seine-Saint-Denis, a confirmé que le parti était intéressé par l'idée de créer "(ses) propres médias". "Ça ne veut pas dire qu'on ne répondre plus aux autres médias", a tenu à rassurer le député avant d'expliquer que les personnes qui travailleront pour ces médias seront à la fois journalistes et militants. "Il y a des journalistes qui font un travail de militant et des militants qui font un travail de journaliste", a ainsi expliqué le député en marge d'une conférence de presse.
S'il confirme qu'une chaîne de télévision "insoumise" est bien sur les rails, le député de la Seine-Saint-Denis a expliqué qu'il était encore "trop tôt pour en parler". Pourtant, selon les informations de "Quotidien", la chaîne de télévision pourrait être lancée avant la fin de l'année. Et il semblerait que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon ait de l'ambition puisque, selon Azzedine Ahmed-Chaouch, la France insoumise envisage de monter un dossier auprès du CSA pour obtenir... un canal de diffusion.