Quelques jours après la publication des résultats d'audiences annuels de TF1, le PDG de TF1 revient sur les derniers chamboulements du PAF : l'arrivée de six nouvelles chaînes gratuites sur la TNT (dont sa filiale HD1) et le rachat de D8 et D17 (ex-Direct 8 et Direct 17) par Canal+, un groupe en situation de quasi-monopole sur le marché de la télévision payante.
Nonce Paolini revient d'abord sur l'élargissement du PAF de 18 à 25 chaînes depuis le 12 décembre dernier. Une décision prise en octobre 2011 par François Fillon (alors Premier ministre de Nicolas Sarkozy), conjointement à la décision d'abroger les canaux compensatoires. Le PDG de TF1 critique, sans surprise, cette décision. "Contrairement à d'autres opérateurs, dit-il au Figaro, TF1 n'est pas de passage dans cette industrie et, depuis vingt-cinq ans, toutes les décisions prises par les pouvoirs publics ignorent le réalisme économique."
"Ne serait-ce qu'en matière de droits, explique Nonce Paolini. Est-il normal que les chaînes qui financent la totalité de certains programmes, comme nous avec Navarro ou Les Cordier juge et flic, n'en soient pas propriétaires et retrouvent chez des concurrents leurs formats originaux et leurs héros récurrents sans toucher un centime ?" Effectivement, au bout d'un certain nombre de diffusions, les fictions françaises peuvent totalement échapper à leur diffuseur qui ont pourtant contribué à leur financement. Ainsi, actuellement, "Navarro" fait les belles heures de D8 tandis que "Les Cordier" dépasse régulièrement le million de téléspectateurs en prime sur NRJ 12.
Enfin, Nonce Paolini réaffirme son mécontentement après les feux verts de l'Autorité de la concurrence et du Conseil supérieur de l'audiovisuel aux rachats de D8 et D17 par Canal+. Si le régulateur a bien fixé des règles pour encadrer cette transaction, "les engagements qui ont été imposés sont insuffisants. C'est pour cela que nous avons déposé un recours. Le redémarrage de D8 n'est pas significatif de la force de frappe que peut apporter Canal + à sa chaîne gratuite." Au mois de décembre, pour la première fois depuis son lancement en mars 2005, le 8e canal a franchi la barre des 3% de parts d'audience. Seules TMC et W9 y étaient parvenues jusque-là.