Notre-Dame, un mois après. Hier, mercredi 15 mai 2019, marquait la première date anniversaire de l'incendie de la cathédrale multiséculaire. C'est en effet il y a un mois tout pile que l'emblématique édifice parisien a été la proie des flammes, qui ont détruit sa toiture et endommagé sa structure. Un événement qui avait suscité un émoi considérable et une mobilisation exceptionnelle des médias. Hier, forcément, la cathédrale a de nouveau fait la Une de l'actualité. Et TF1 s'est offert un joli coup en étant la première chaîne de télévision française autorisée à pénétrer à l'intérieur de l'église endommagée depuis l'incendie.
Gilles Bouleau a d'ailleurs ouvert le "20 Heures" de la Une avec ces images récoltées par le journaliste Michel Izard, que les fidèles du "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut connaissent bien. À l'intérieur de la cathédrale, pour des raisons de sécurité, le journaliste de la Une n'a pas pu se rendre sous la voute et s'approcher près des gravats qui jonchent encore le sol de l'autel. La caméra a en revanche pu filmer le robot qui déblaie les morceaux de charpente calcinée et autres vieilles pierres issues de la voute effondrée. Les caméras de la Une ont également pu filmer le filet de protection installé sous la voute et le montage du parquet provisoire installé au-dessus pour permettre aux ouvriers de mener à bien les travaux à venir.
Tant que l'état de santé de la structure de la cathédrale demeure inconnu, les images de l'intérieur de la cathédrale devraient rester rares. Il y a deux jours, la chaîne américaine ABC News a été la toute première chaîne à pouvoir fouler le sol de la cathédrale. Il y a deux semaines, dans "Stupéfiant !", Léa Salamé avait, elle, pu découvrir les sacs contenant les restes de la "forêt" qui composait la charpente de Notre-Dame. puremedias.com vous propose de découvrir le reportage de TF1.