Du bois calciné dans des sacs à gravats. Voilà ce qu'il reste de "la forêt" de Notre-Dame, surnom donné à la célèbre et massive charpente du XIIe siècle de la cathédrale parisienne. Cette dernière est partie en fumée lors de l'incendie ayant ravagé Notre-Dame, le 15 avril dernier. Sa reconstruction - à l'identique ou pas - sera d'ailleurs au coeur des débats sur la remise en état de la cathédrale dans les années à venir.
Léa Salamé a pu exceptionnellement s'approcher du chantier de reconstruction de Notre-Dame pour "Stupéfiant", le magazine culturel de France 2. Accompagnée de monseigneur Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale, la journaliste a notamment pu visiter la tente où sont entreposées les pierres numérotées de la coupole tombées lors de l'incendie. Léa Salamé a aussi pu voir ce qu'il restait de "la forêt", dont les rares vestiges sont empilés dans une poignée de sacs à gravats.
En écho avec le débat autour de la reconstruction de Notre-Dame, "Stupéfiant" proposera ce soir en deuxième partie de soirée sur France 2 un numéro dédié à la "reconstruction" des monuments historiques. Les téléspectateurs iront ainsi de la Fenice de Venise - deux fois détruite par les flammes et deux fois reconstruites -, à la cathédrale de Reims, sans oublier les nombreux bâtiments reconstruits en France après la Seconde guerre mondiale. puremedias.com vous propose de découvrir en exclusivité cette séquence sur le chantier de Notre-Dame diffusée ce soir.
-"Stupéfiant !", à partir de 22h45 sur France 2