"L'Académie des 9" quitte l'access de NRJ 12. La chaîne a décidé de déprogrammer son jeu quotidien, animé par Benjamin Castaldi et produit par Shine France, comme elle l'annonce dans ses grilles de programmes. Désormais, dès le samedi 17 octobre, "L'Académie des 9" sera proposé tous les week-ends, à 19h, dans une case bien moins exposée. En semaine, NRJ 12 diffusera deux épisodes de la série américaine "Smallville", en commençant par la saison 1.
La déprogrammation de "L'Académie des 9" n'est pas une surprise. Depuis son arrivée à l'antenne, et malgré une première semaine encourageante, le jeu enregistre des audiences très décevantes. En moyenne, l'inédit de 18h40 pointe ainsi à 161.000 fidèles depuis sa mise à l'antenne, soit seulement 1,1% du public. Le deuxième numéro - d'abord un inédit puis une rediffusion depuis plusieurs jours - affiche lui une moyenne de 167.000 habitués seulement (0,8% de PDA), et n'a pas dépassé les 1% d'audience depuis le début du mois.
Sans surprise, NRJ 12 ne devrait pas commander de nouveaux épisodes de "L'Académie des 9". Des épisodes ont bien été tournés il y a peu mais uniquement pour compléter la commande initiale. Des prime times avaient été évoqués mais, au vu des mauvaises audiences de la quotidienne, ont été mis en suspens. Malgré cette déception, Benjamin Castaldi restera l'un des visages du nouveau NRJ 12 de Vincent Broussard et a déjà d'autres projets avec la chaîne pour les prochaines semaines.