Nouvel access synonyme de nouvelle ligne éditoriale pour NRJ 12. Depuis sa nomination en octobre dernier à la tête du pôle télé de Jean-Paul Baudecroux, Vincent Broussard travaille au lancement de plusieurs programmes censés incarner la nouvelle identité plus familiale de NRJ 12.
Parmi ces lancements, celui de "L'Académie des neuf", la première émission qu'animera pour la chaîne Benjamin Castaldi. Le célèbre jeu incarné par le passé par Jean-Pierre Foucault et Yves Lecoq sera désormais produit par Shine France, la société de production de "The Voice". "L'académie des neuf" fait son apparition en quotidienne dans la grille de NRJ 12 à partir de ce soir à 18h50, pour deux numéros par jour.
Dans cette nouvelle version, deux candidats devront s'affronter face à neuf célébrités, toutes disposées dans un carré de 3 cases sur 3. Les personnalités choisies par les candidats devront répondre à des questions de culture générale : en cas de bonne réponse, le candidat obtiendra alors une marque et devra réussir à en aligner trois, mais si la personnalité répond mal, c'est l'adversaire qui remportera un cercle ou une croix. Cinq manches sont prévues avec un gain de 50.000 euros maximum à la fin.
Parmi les célébrités évoquées pour figurer dans cette singulière académie, on retrouve le patineur Philippe Candeloro, l'ancienne Miss France Malika Ménard, la chorégraphe Mia Frye ou encore le producteur Dove Attia.
"L'Académie des neuf" ne sera pas le seul lancement de NRJ 12 ce lundi 24 août. A 17h20 ce jour-là, la chaîne donnera le coup d'envoi des "Vacances des Anges - All Stars", une saison dérivée de ses célèbres "Anges de la télé-réalité". La chaîne proposera exceptionnellement ce soir deux inédits avant de proposer chaque jour une rediffusion puis un inédit, ce dernier étant programmé du lundi au vendredi à 18h05.
A noter enfin que l'autre recrue phare de la chaîne, Valérie Damidot, devrait pour sa part faire sa rentrée un peu plus tard, vers le mois d'octobre. L'ancienne animatrice de M6 travaille pour NRJ 12 sur un divertissement autour de la science, adapté du format britannique "Duck Quacks Don't Echo" mais aussi sur une émission de décoration.