Ça bouge du côté du pôle télé de NRJ. Réuni hier, le conseil d'administration du groupe médias a décidé de revoir profondément le positionnement éditorial de ses deux chaînes de la TNT, NRJ 12 et Chérie 25. Comme le rapporte Ecran Total, le nouveau directeur délégué du pôle télé, Vincent Broussard, a ainsi présenté un nouveau projet censé permettre aux deux chaînes déficitaires d'accroître leur audience.
Concernant le navire amiral, NRJ 12, l'ambition est désormais de construire un positionnement "plus statutaire, généraliste, rassembleur en termes d'audience, axé sur le divertissement et destiné à toute la famille". La chaîne qui s'adresse actuellement aux "jeunes adultes" au travers notamment de nombreux programmes de télé-réalité comme "Les anges de la télé-réalité" ou "L'île des vérités", devrait ainsi se concentrer davantage sur des programmes plus fédérateurs dans les mois à venir.
Particulièrement visé par ces évolutions, les deux principaux carrefours d'audience qui sont également générateurs des plus importantes recettes publicitaires : l'access prime time, particulièrement à la peine ces dernières semaines, et le prime time. Les téléspectateurs pourraient donc s'attendre à trouver moins de télé-réalité à ces horaires-là et à davantage de programmes plus fédérateurs, à l'image des "People passent le bac", un divertissement présenté par Erika Moulet Manu Levy, programmé en prime time au printemps dernier.
La dernière née Chérie 25 n'est pas oubliée par le nouveau projet présenté par Vincent Broussard. Lancée en décembre 2012, la chaîne à destination des femmes va elle aussi voir sa ligne éditoriale être modifiée autour de deux axes : les magazines/documentaires d'un côté, et le cinéma/fictions de l'autre. Le groupe NRJ souhaite aussi travailler sur la notoriété de la chaîne.
NRJ 12 souffre depuis plusieurs mois d'une érosion de son audience, tombée au mois de novembre à 1,6% de part d'audience. Elle est désormais la 13ème chaîne du PAF derrière BFMTV (NextRadio TV) et NT1 (Groupe TF1). Quant à Chérie 25, elle est pour l'instant la dernière chaîne des six nouvelles entrantes de décembre 2012 avec seulement 0,3% de part d'audience derrière Numéro 23 et L'Equipe 21.
Des mauvais résultats d'audiences qui ont évidemment un fort impact sur les résultats financiers du pôle TV du groupe NRJ. Dans un marché publicitaire très concurrentiel, ce dernier affiche des revenus en baisse de 9% au premier semestre, plombant ainsi les résultats de l'ensemble du groupe. L'objectif affiché par la direction est de ramener à terme ce pôle à l'équilibre.