C'est à 20h50 que Nikos Aliagas donnera le coup d'envoi des NRJ Music Awards 2012, treizièmes du nom. Qui seront les onze lauréats ? Quelles surprises nous réservent les votes ? Qui aura fait le déplacement jusqu'à Cannes ? TF1 a d'ores et déjà annoncé les présences de Johnny Hallyday, Mylène Farmer, David Guetta, Christophe Maé ou encore Justin Bieber. Rendez-vous dès 20h50 pour suivre et commenter la cérémonie en direct sur puremedias.com !
20:55 : Une fois n'est pas coutume, le direct s'ouvre sur le célèbre tapis rouge. Changement de générique, il s'agit du tube de l'été "Party Rock Anthem" de LMFAO. On découvre aussi un nouveau plateau, bien plus impressionnant. Nolwenn Leroy et Shy'm - vêtue d'une tenue très transparente... - font leur arrivée en direct. Suivent, dans un grand désordre, Adriana Karembeu, Justin Bieber... C'est d'ailleurs ce dernier qui ouvre les treizièmes NRJ Music Awards.
21:00 : Comme en 2010, c'est Shakira qui foule la première la scène de la cérémonie musicale. Mais cette fois, pas de danse puisqu'elle interprète sa reprise du tube de Francis Cabrel, "Je l'aime à mourir". Etait-ce vraiment un bon choix ? Ne fallait-il pas privilégier un titre plus rythmé pour démarrer la soirée ?
21:04 : En plus d'ouvrir la cérémonie, Shakira se voit remettre un trophée et pas des moindres : un NRJ Music Awards remis par Johnny Hallyday. Bon, le clin d'oeil aurait été plus sympathique avec Francis Cabrel mais on s'en contente. "La chanteuse la plus talentueuse et sexy de sa génération" résume le taulier.
21:07 : On enchaîne très vite avec un nouveau trophée, celui de l'artiste masculin international de l'année, remis par Anne Roumanoff et Harry Roselmack. And the winner is... Mika ! Le chanteur - à qui l'on ne doit qu'un titre en 2011 - est présent pour récupérer son prix.
21:11 : Place maintenant aux deux premiers artistes nommés dans la catégorie "Chanson française de l'année" pour laquelle les téléspectateurs sont invités à voter : M. Pokora avec sa reprise du titre de Jean-Jacques Goldman "A nos actes manqués" et Nolwenn Leroy pour celle du classique breton "Tri Martolod". Le premier a réussi à garder sa chemise cette année, dommage diront certaines et certains...
21:17 : Claire Keim et Fabien Barthez rejoignent la scène et annoncent un nouveau trophée (déjà !), celui de l'artiste féminine francophone de l'année. La mise en scène est légèrement plus réussie que celle d'Anne Roumanoff et Harry Roselmack. Et la grande gagnante est... Shy'm ! 2011 aura donc été son année entre le succès de son album, de ses singles, de sa tournée ou encore de sa victoire dans la saison 2 de "Danse avec les Stars".
21:21 : La salle va s'enflammer : voici les LMFAO pour un medley de leurs tubes "Party Rock Anthem" et "Sexy And I Know It". Pardon, LE LMFAO. L'autre membre du duo est absent ce soir... Et, bien évidemment, même en début de soirée, nous avons le droit à la chorégraphie du mini-slip moulant ! Si les Etats-Unis avaient eu Justin Bieber et Dustin Hoffman aux American Music Awards, la France a... Baptiste Giabiconi et Laurent Ournac !
21:26 : Pas le temps de souffler, un nouveau prix est remis par Adriana Karembeu et Ary Abittan, celui de la révélation francophone. Et si tous les nommés sont présents dans la salle, seul Keen V a le privilège de monter sur la scène pour récupérer son trophée.
21:30 : Avec un magneto digne des primes de "X-Factor", Nikos envoie Christophe Maé pour un medley. Rappelons qu'il n'a sorti que deux titres cette année, qui n'ont pas rencontré le succès des précédents...
21:36 : La soirée doit-elle se terminer de bonne heure ? On continue avec le trophée du groupe ou duo international de l'année, remis par Patricia Kaas et Stéphane Rousseau. Les sketchs s'améliorent. Mais que se passe-t-il ?! Le Québecois a même le privilège d'embrasser la chanteuse sur la bouche. Et il s'agit des... LMFAO ! David Guetta, pas rancunier pour un sou, félicite le vainqueur.
21:41 : On oubliait les magnetos rarement drôles mais généralement bien réalisés. Cette fois, la réalisation n'est pas au top pour ce spécial "élections présidentielles"... ni l'humour. Dommage !
21:43 : L'artiste féminine francophone de l'année monte sur scène pour chanter et en a profité pour revêtir une tenue bien moins transparente. Après avoir débuté par un vrai live sur "Tourne", la chanteuse est rejointe sur scène par Calogero pour un duo sur "En Apesanteur". Petit clin d'oeil également à sa victoire dans "Danse avec les Stars" puisque Chris Marques et Alessandra Martines, deux membres du jury, lui décernent un 10 !
21:47 : On ne la voit plus qu'une fois par an, sur ce même plateau. Mylène Farmer honore une fois de plus les NRJ Music Awards de sa présence pour un live sur "Du Temps", le single extrait de son dernier best-of. Néanmoins, si cette prestation a été enregistrée hier soir, les spectateurs présents ce soir dans la salle ont également le droit à une prestation... La perfection, encore et toujours. Mais en play-back !
22:00 : Après le traditionnel plan en hélicoptère, un award inédit est remis à Mylène Farmer. La rousse incendiaire - qui arrive en retard... - reçoit un NRJ Music Award de diamant. Pour l'occasion, c'est son ami Jean-Paul Gaultier qui monte sur scène.
22:03 : Il n'avait jamais chanté ce titre en télévision pour ce titre, Mika vient interpréter "Elle me dit" pour tenter de remporter le titre de "Chanson francophone de l'année".
22:06 : Laurent Ournac a remis son pantalon et vient remettre le trophée du clip de l'année avec Delphine Wespiser, Miss France 2012. Une fois de plus, ce sont les LMFAO qui triomphent.
22:09 : Une partie du collectif paris-Africa pour l'Unicef est présent sur scène pour interpréter "Des ricochets", un titre pour aider la corne de l'Afrique. Contrairement à ce que Nikos annonce, toute la troupe n'est pas présente. On notera notamment la présence d'Anggun, qui nous représentera à l'Eurovision et dont on découvrira demain en intégralité le titre.
22:14 : Nouvelle prestation enregistrée hier, celle de David Guetta. Pour "Titanium", pas de Sia mais Emeli Sandé, l'une des nouvelles révélations de la scène britannique. Néanmoins, on est loin du charme de la version originale... Le célèbre DJ en profite pour faire, une nouvelle fois, la promo des casques Heartbeats de Dr. Dre.
22:18 : La cérémonie a perdu de sa rapidité et on passe à un nouveau trophée, celui du groupe ou duo francophone de l'année, remis par le rugbyman Alexis Palisson et Isabelle Mergault. Et les vainqueurs sont... Simple Plan et Marie-Mai pour la version française de "Jet-Lag". Et si on a l'habitude de les entendre chanter en anglais, il ne faut pas oublier que tous sont canadiens. Nous avons donc le droit au quota québecois.
22:22 : Après Mylène Farmer et David Guetta, place à la dernière prestation pré-enregistrée, un medley de Johnny Hallyday.
22:28 : Elle est la star de la soirée : Shy'm vient remettre le trophée de la révélation internationale de l'année avec Chris Marques et Alessandra Martines. Et la révélation qui succède à Justin Bieber est... Adele, LA star de 2011 ! Muette dans les médias depuis une infection de la gorge, la Britannique a tenu à enregistrer un message pour TF1.
22:31 : Les lives s'enchaînent et place à un duo inédit entre Seal et Nolwenn Leroy sur "Let's Stay Together".
22:34 : Nikos profite de l'occasion pour remettre un award à Nolwenn Leroy, celui de la meilleure vente d'album francophone. Adele recevra-t-elle celui de la meilleure vente d'album international ?
22:37 : Il y a chaque année une comédie musicale sur la scène des NRJ Music Awards. Cette année, il s'agit de "1789, les Amants de la Bastille". L'occasion de revoir Sébastien Agius, le gagnant du "X-Factor" de W9.
22:50 : Ce sont maintenant les Anglais de Coldplay qui se présentent en direct sur TF1 avec un live de "Paradise". Une venue qui n'a pas été aussi médiatisée que d'autres, bizarrement...
22:54 : L'artiste masculin francophone de l'année va pouvoir être fier : son trophée lui sera remis par la belle Shakira. Et ce chanceux est M. Pokora ! Quelque chose me dit que Corneille, David Guetta et Christophe Maé doivent être un peu jaloux...
22:59 : On n'y échappe pas, un hommage est rendu chaque année. Cette année, c'est pour Michel Berger et ce sont Florent Mothe, Claire Keim, Sofia Essaïdi, Elisa Tovati, Merwan Rim, Baptiste Giabiconi, Joyce Jonathan, Corneille, Anggun et Mickaël Miro qui s'y collent.
23:04 : On se demandait pourquoi il était là, on le sait désormais. Justin Bieber reçoit un NRJ Music Award d'honneur des mains de Nikos. Il est le plus jeune artiste à recevoir cette distinction. "Je me prépare à chanter une chanson française" annonce Justin.
23:07 : Chris Brown n'a pas pu se présenter aux NRJ Music Awards ? Pas grave, Pitbull a fait appel à un petit frenchy sur "International Love", j'ai nommé M. Pokora ! Et pour "Give Me Everything", Nayer est absente mais la bande son fait le travail.
23:11 : Ils ont rangé René la Taupe, leur ami de l'an dernier, au placard. Thomas et Benoît, de "Secret Story 4", "Carré ViiiP" et des "Anges de la Télé-Réalité", viennent remettre le trophée de la chanson internationale de l'année. And the winner is... "Someone Like You" d'Adele ! Un nouveau message de la chanteuse attend les téléspectateurs.
23:15 : Place maintenant aux deux derniers titres en compétition pour la chanson francophone de l'année. Elisa Tovati et Tom Dice semblent avoir mis leurs tensions de côté et proposent un joli playback de "Il Nous Faut" suivi de Mickaël Miro - sans sa guitare - pour "L'Horloge Tourne".
23:20 : Les NRJ Music Awards n'ont pas réussi à avoir la totalité des grandes stars du moment ? Pas grave, l'imitatrice Veronic DiCaire propose en live des imitations très réussies d'Adele, Rihanna et Lady Gaga.
23:32 : Le trophée de l'artiste féminine internationale de l'année est remis par Sofia Essaïdi, Anggun et Max Boublil. Ce dernier en profite pour donner son numéro de téléphone à l'antenne... Bref, la gagnante de cette catégorie - où toutes les nommées sont absente - est Rihanna. Contrairement à Adele, pas de message de la chanteuse.
23:36 : On ne le pensait venu que pour son petit duo avec Shy'm mais non, Calogero interprète son dernier single, "La Bourgeoisie des Sensations". Un "tube" selon Nikos... Ah bon ?
23:39 : Comme chaque année, le trophée de la chanson francophone de l'année est remis par l'équipe de la matinale de NRJ, désormais composée de Manu Lévy et d'Elodie Gossuin. Après une panne de magneto, le grand gagnant de cette dernière catégorie est... M. Pokora avec "A Nos Actes Manqués" ! Il tient néanmoins à remercier l'interprète original, Jean-Jacques Goldman. Rendez-vous dans quelques minutes pour un récapitulatif des récompenses et à l'année prochaine pour un nouveau suivi de la cérémonie des NRJ Music Awards !