Les stars françaises et internationales ont pris rendez-vous le 7 novembre prochain à Cannes pour l'édition 2015 des NRJ Music Awards. Cette année encore, c'est Nikos Aliagas qui sera aux commandes de la cérémonie, au cours de laquelle les artistes seront récompensés dans de multiples catégories en fonction des votes du public.
Ce lundi, TF1 et NRJ ont annoncé la liste des pré-nominations : six artistes ou titres composent chaque catégorie, mais seuls quatre d'entre eux seront effectivement nommés. C'est le public qui est amené à sélectionner ces quatre chanceux : jusqu'au 27 septembre, les internautes sont ainsi invités à se connecter sur les sites NRJ.fr et MyTF1.fr pour procéder à cette première sélection. Seule exception, la catégorie chanson française de l'année, dont les nommés seront révélés ultérieurement et dont le gagnant sera décidé en direct, lors de la cérémonie, par des votes soumis via téléphone et SMS.
Parmi les pré-nommés cette année, peu de surprises : côté francophone, Christine and the Queens côtoie Indila, Shy'm ou encore Zaz parmi les artistes féminines. La présence de Zazie, dont l'actualité s'est résumée à la sortie du single "Discold", passé inaperçue, est la plus étonnante de cette catégorie. Chez les hommes, Black M affrontera notamment Calogero et son acolyte de la Sexion d'Assaut, Maître Gims, toujours numéro un des ventes d'albums en France cette semaine ou encore Kendji. Les candidats de "The Voice" sont d'ailleurs bien représentés : parmi les révélations de l'année, Louane affronte Lilian Renaud tandis que Fréro Delavega figure parmi les pré-nommés dans la catégorie groupe/troupe/duo français de l'année.
Côté international, Ariana Grande affronte Selena Gomez, Madonna ou encore Rihanna et Taylor Swift tandis que Justin Bieber sera opposé à Enrique Iglesias et Mika - coach de "The Voice" - ou encore Sam Smith et Ed Sheeran. Parmi les révélations, NRJ et TF1 ont semble-t-il découvert cette année la Britannique Ellie Goulding et le rappeur américain Wiz Khalifa. Enfin, du côté des meilleurs clips de l'année, la station et la chaîne ont sélectionné un clip francophone, "Christine" de Christine and the Queens, en compétition avec "Hey Mama" de David Guetta, "Lean On" de Major Lazer, "Sugar" de Maroon 5, "Bad Blood" de Taylor Swift et "Where Are Ü Now" de Skrillex et Diplo feat. Justin Bieber.
Artiste féminine française de l'année
Christine and the Queens
Coeur de pirate
Indila
Shy'm
ZAZ
Zazie
Artiste masculin français de l'année
Black M
Calogero
Kendji Girac
M. Pokora
Maître Gims
Soprano
Révélation française de l'année
Marina Kaye
Louane
Nekfeu
Lilian Renaud
The Avener
Vianney
Groupe/troupe/duo français de l'année
Brigitte
Cats On Trees
Fréro Delavega
La légende du Roi Arthur
L.E.J.
Alain Souchon et Laurent Voulzy
Artiste féminine internationale de l'année
Selena Gomez
Ariana Grande
Madonna
Rihanna
Sia
Taylor Swift
Révélation internationale de l'année
Madilyn Bailey
Ellie Goulding
Wiz Khalifa
Kygo
Omi
The Weeknd
Artiste masculin international de l'année
Justin Bieber
Jason Derulo
Enrique Iglesias
Mika
Ed Sheeran
Sam Smith
Groupe/duo international de l'année
Nicky Jam et Enrique Iglesias
Major Lazer
Maroon 5
Muse
Rihanna / Kanye West / Paul McCartney
Mark Ronson et Bruno Mars
Chanson internationale de l'année
Want To Want Me - Jason Derulo
See You Again - Wiz Khalifa feat. Charlie Puth
Lean On - Major Lazer feat. Mo & DJ Snake
Cheerleader - Omi
Uptown Funk - Mark Ronson feat. Bruno Mars
Thinking Out Loud – Ed Sheeran
Clip de l'année
Christine - Christine and the Queens
Hey Mama - David Guetta ft Nicki Minaj, Bebe Rexha & Afrojack
Lean On – Major Lazer feat. Mo & DJ Snake
Sugar – Maroon 5
Bad Blood – Taylor Swift
Where Are Ü Now - Skrillex & Diplo feat. Justin Bieber
DJ de l'année
Avicii
DJ Snake
David Guetta
Calvin Harris
Robin Schulz
Martin Solveig