En croisade pour lutter pour la décence à la télévision, la Commission fédérale américaine de régulation des communications (FCC), l'équivalent de notre CSA, a perdu un lourd procès la semaine dernière face aux chaînes ABC et Fox. Accusées d'avoir délibérément diffusé des injures et des images de nudité à des heures de grande écoute, les deux chaînes ont été relaxées par la Cour suprême qui a considéré que les "critères de la FCC appliqués à ces émissions étaient trop vagues" et que ABC et Fox n'avaient pas reçu "le préavis constitutionnel nécessaire avant d'être sanctionnées".
ABC avait été condamnée à payer une amende de 27.500 dollars après avoir diffusé un épisode de la série "NYPD Blue" dans lequel une femme nue vue de dos et entrant dans sa douche apparaissait à l'écran. Quant à Fox, la chanteuse Cher et la riche héritière Nicole Richie avaient prononcé les mots "putain" et "merde" en direct lors d'une soirée de remise de récompenses. Suite à ces deux "incidents", la Cour suprême a estimé que "Fox et ABC n'avaient pas été suffisamment prévenues, au moment de leurs émissions, que le contenu qu'elles diffusaient pouvait être considéré comme indécent et passible de poursuites selon la réglementation alors en vigueur", rapporte Satellifax.
La Commission de régulation des communications s'est engagée dans une véritable guerre contre les chaînes de télévision non câblées, suite à la diffusion du sein nu de Janet Jackson lors de la finale du Super Bowl en 2004. Un incident pour lequel la chaîne CBS avait été condamnée à 550.000 dollars d'amende. Mais en novembre 2011, la cour d'appel fédérale de Philadelphie a annulé cette condamnation, conduisant la FCC à faire appel devant la Cour suprême.