Numéro 23, c'est (presque) terminé. Ce midi, lors de la conférence de presse de rentrée de RMC Découverte, Alain Weill a officialisé le changement de nom de la chaîne du canal 23. Définie comme "la chaîne société et histoire", celle-ci se muera donc en RMC Story en septembre prochain. Il a par ailleurs été précisé que le changement de nom a déjà été avalisé par le CSA. Une annonce qui fait suite aux précédentes déclarations du patron d'Altice France, et futur président d'Altice Europe, qui avait déclaré dans "Le JDD" en mai dernier que la chaîne serait amenée à "tourner la page de sa première vie".
Rebaptisée RMC Story, la chaîne devrait toujours faire la part belle à la diversité eu égard à sa convention qui stipule qu'elle doit proposer "un service reflétant la diversité de la société française dans toutes ses composantes". Son offre de programmes doit par ailleurs "favoriser le débat, la découverte et la compréhension du monde contemporain". Deux prérogatives qui semblent être en phase avec le slogan de chaîne "société et histoire". Si le détail de la programmation de RMC Story n'est pas encore connu, l'une des principales incarnations de la chaîne sera Jean-Baptiste Boursier, attendu aux commandes d'un talk-show d'actualité hebdomadaire en prime time.
La mue de Numéro 23 en RMC Story vient définitivement sceller la prise de contrôle de la chaîne par NextRadioTV. La filiale du groupe Altice a en effet racheté la totalité du capital de la chaîne, dont elle possédait auparavant 39%, l'année dernière. Le changement de nom de Numéro 23, qui intervient dans une logique interne d'harmonisation des marques, devrait permettre à la chaîne d'être mieux identifiée dans la galaxie des chaînes de NextRadioTV, aux côtés de BFMTV, RMC, BFM Business, RMC Découverte ou encore le futur RMC Sport (ex-SFR Sport).