Un grand coup de balai dans les grilles ! Racheté partiellement par Altice (SFR, BFMTV, RMC...), Numéro 23 porte désormais énormément d'ambition pour cette rentrée, notamment en bousculant une grande partie de ses programmes. Son patron, Pascal Houzelot, a accordé ce matin une interview au Figaro pour expliquer le "renouveau" de sa chaîne.
"Après un an et demi dans la tempête, nous retrouvons des vents porteurs, Numéro 23 a atteint cet été 1% de part d'audience, et même au-delà sur les cibles commerciales. C'est un excellent résultat pour une chaîne qui a trois ans et demi. Nombre de nos concurrents n'ont pas fait aussi vite et aussi bien", confie l'actionnaire majoritaire de la chaîne, qui annonce avoir pour objectif d'atteindre 1,5% de part d'audience d'ici la fin de l'année 2017.
Souhaitant conquérir de nouveaux publics, Pascal Houzelot annonce un investissement de 20 millions d'euros. Parmi les acquisitions de prestige, le canal 23 a récupéré les droits de la série de Netflix "Orange is the new black", ainsi que la mini-fiction "Racines". "Nous souhaitons monter en gamme, toujours autour de la thématique de la diversité", assure-t-il. Le patron de Numéro 23 a aussi acheté "Hiver 54" avec Lambert Wilson et "Omar m'a tuer" avec Sami Bouajila.
En plus du nouveau magazine politique "Menu président", présenté par Elizabeth Tchoungui et Philippe Besson, la chaîne va diffuser chaque jour trois heures de débat en direct avec "Les Grandes Gueules". Autre grande nouveauté, grâce à l'acquisition des droits de diffusion de la Premier League par SFR, la chaîne proposera une fois par mois des matchs de football, même s'il confie que "cela a été compliqué de convaincre" les dirigeants d'Altice.