Elles n'ont pas caché leur mépris. Lundi, à l'issue de sa revue de presse dans "Le Grand 8" sur D8, Roselyne Bachelot a donné la parole à sa collègue Audrey Pulvar pour décerner conjointement "le prix du racisme" à "Voici". En cause, un article du magazine people, "journal avec lequel on n'emballerait même pas le poisson" selon la journaliste d'iTELE, consacré à Omar Sy. On y découvrait une photo du comédien français prise sur le tournage de son prochain film, "Chocolat", réalisé par Roschdy Zem.
Dans les rues de Paris, on apercevait ainsi l'acteur césarisé pour son rôle dans "Intouchables" avec un look inhabituel, une coupe afro qui tranche avec ses cheveux habituellement rasés très courts. Et pour le magazine people, cette coupe s'avérait "assez terrifiante", et "Voici" assurait même que cette "coupe à la grimace devrait faire rire les petits nenfants". Le tout était agrémenté d'un titre douteux, "Il frise le ridicule", tandis que l'article soulignait "l'effort" réalisé par Omar Sy et qualifiait cette coupe de "concession à son métier d'acteur".
Autant d'expressions qui ont rendu furieuses les deux chroniqueuses. "Je rappelle seulement à 'Voici' que parmi ses centaines de milliers de lecteurs, il y a beaucoup de Noirs qui se coiffent comme Omar Sy. De Noirs hommes et de Noires femmes qui se coiffent comme Omar Sy et qui, j'espère, ne se trouvent pas terrifiants en se regardant dans la glace", a ainsi lancé Audrey Pulvar, qui a souligné que la coupe afro arborée par l'acteur était "tout à fait naturelle". "On a échappé de peu au Yabon Banania, je pense que les commentaires ridicules et terrifiants, c'est Voici qui remporte le prix, au côté du prix du racisme", a pour sa part ajouté Roselyne Bachelot.
Visiblement, l'article a mis quelques jours à arriver aux oreilles d'Omar Sy, mais le comédien a préféré répondre par le clin d'oeil que par la colère. Sur son compte Twitter, l'acteur, que l'on découvrivra bientôt au cinéma dans "Jurassic World", s'est en effet contenté de publier quatre photos de nombreuses personnalités dotées de la même coupe afro. Parmi elles, Barack Obama, Beyoncé, Nina Simone, Bob Marley, Viola Davis, Eddie Murphy ou encore Audrey Pulvar elle-même. En légende, il s'est contenté d'écrire deux hashtags : #AfroHairDontCare et #BeauxAvecNosAfros.