Après la communication officielle, les premières prises de parole. Dans une interview au Sun ce matin, Zayn Malik revient sur son départ de One Direction, le groupe britannique qui a dominé les charts internationaux ces quatre dernières années avec les albums "Up All Night", "Take Me Home", "Midnight Memories" et "FOUR". En France, les quatre opus cumulent 550.000 ventes tandis que dans leur pays, les cinq garçons ont séduit 3,5 millions de fans avec ces quatre albums - sans compter les singles, les DVD et les très nombreux produits dérivés.
"J'ai l'impression d'avoir laissé tomber les fans mais je ne peux plus continuer. C'est fou mais en même temps, j'ai l'impression de n'avoir jamais autant eu le contrôle sur ma vie. Et j'ai le sentiment d'avoir pris la bonne décision - pour moi, mais aussi pour les quatre autres garçons, donc je me sens bien", explique-t-il dans un premier temps, avant de revenir sur ce qu'il ressentait ces derniers mois au sein du groupe.
"J'ai essayé de faire quelque chose qui ne me rendait pas heureux pendant un bon moment, et je crois que je l'ai fait pour faire plaisir aux autres. Et en particulier aux fans. J'ai essayé de faire tout ça pour les fans. Si je suis un peu déçu, c'est parce que j'ai le sentiment de les avoir laissé tomber. Mais je ne leur ai pas tourné le dos, c'est juste que je ne peux plus continuer parce que ce n'est pas vraiment moi", ajoute-t-il, précisant que les rumeurs de mésentente avec les quatre autres membres du groupe sont "complètement fausses". "Le groupe m'a beaucoup soutenu. Ils comprennent que ça n'est plus réel pour moi", précise-t-il.
Mais l'interview a eu lieu dans un studio d'enregistrement, et Zayn y confirme son intention de se lancer dans une carrière solo. Pour autant, il affirme qu'il n'est pas pressé de sortir quoi que ce soit. "Je vais juste me reposer, je vais juste être moi pour quelques temps", assure-t-il, tandis qu'il confirme que ses quatre acolytes comptent bien continuer l'aventure sans lui. "Ils veulent continuer encore un moment, donc ils vont poursuivre sur leur chemin", conclut-il.
De son côté, Liam Payne a pris la parole dans un long message sur Twitter. "Depuis cinq ans, je fais partie de quelque chose de très spécial qu'aucun d'entre nous ne comprend vraiment. Quelque chose qui a énormément d'importance pour les gens et qui donne le sourire aux fans dans les moments les plus difficiles. Pour beaucoup d'autres gens, on est juste un groupe d'enfants idiots mais pour ceux qui sont impliqués, c'est beaucoup plus que ça", a-t-il expliqué, avant d'expliquer que Zayn allait lui manquer. "Mais je suis absolument sûr que nous resterons les meilleurs amis du monde avec lui", a-t-il affirmé.
"Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on est loin d'avoir fini. Quand on a commencé, on s'est tous dit que One Direction était devenu beaucoup plus important que chacun de ses membres, c'est pourquoi je sais qu'aujourd'hui, on a le droit d'être triste ou en colère, mais je demande à chaque fan de ne pas perdre foi en nous, parce que je sais qu'on a encore beaucoup à donner", a-t-il conclu.